Oserez-vous l’intérieur tout en noir?

Le noir dégage une part de mysticisme. Et beaucoup de force. Ce genre d’intérieur requiert peut-être du cran, mais l’adopter peut donner lieu à un cadre éblouissant – et ô combien sécurisant!

Canapé d’angle Timeless, deux éléments en tissu Juke ton Hunter, vase en verre à droite sur l’armoire, pouf crocheté (Loods 5). Casier en métal, armoire noire en bois, boîte à archives en métal sur le casier, plateau rond en métal contre le mur, fleur de berce séchée (Spoor 38). Vase rond noir et vase bleu profond sur l’armoire, plaid (House Doctor). Vase noir, deuxième à gauche sur l’armoire, vase avec branche au sol, décoration avec visage (HKliving). Cruche dans l’étagère, cruche au sol (Van Dijk & Ko). Petites tables à trois pieds (Zuiver). Chandelier (vtwonen.be). Table d’appoint/tabouret décoré en métal, coussin avec motif, peau de mouton (Dutchbone). Petite table ronde noire devant le mur (Brecht Murré Atelier). Tapis (vtwonen.be). Posters coupole de toit et branche ton bleu (The Poster Club). Cadres (IKEA).

Étagère à casiers réalisée sur mesure en mdf noir (Jakob Nijsen). Lampe (Van Dijk & Ko). Tabouret en grès, décoration murale en céramique, set de 3 (House Doctor). Chaussure en papier mâché, diverses cuillères en papier mâché, assiette décorée en carton, pièces uniques (Mirjam Franken). Petite assiette (HKliving). Grande estampe ancienne (Spoor 38). Le reste: privé.

Casier en métal, armoire noire en bois, boîte à archives en métal sur le casier (Spoor 38). Vase en verre à droite sur l’armoire, pouf crocheté (Loods 5). Vase rond noir et vase bleu profond sur l’armoire (House Doctor). Vase noir, deuxième à gauche sur l’armoire (HKliving). Cruche dans l’armoire (Van Dijk & Ko). Petites tables à trois pieds, set de 2 (Zuiver). Chandelier (vtwonen.be). Table d’appoint/tabouret décoré en métal (Dutchbone). Vloerkleed
 (vtwonen.be). Posters coupole de toit (The Poster Club). Cadre (IKEA).

Dessus de table en sous-plancher, recouvert de toile pour tableau (Jakob Nijsen) et peint en latex brun (KARWEI). Chaise en noyer, ton cuivre, théière en fonte (Loods 5). Lampe (Dutchbone). Ornement noir (HKliving). Photo au sol (Van Dijk & Ko). Cuillères en papier mâché (Mirjam Franken). Décoration murale en céramique, set de 3 (House Doctor). Tabouret, tréteaux et bac: privé.

Soft chic

Sombre et triste, le noir pour un intérieur? Pas si vous optez pour les bons matériaux. Le velours soyeux, les tricots et la peau de bête sont des matières au facteur douceur tellement élevé qu’elles évoquent sur-le-champ un sentiment de sécurité. Le bois et les branchages trouvés dans la nature, bien que sombres, créent un cadre chaleureux. Une atmosphère particulièrement bienvenue dans les grandes pièces (le noir n’est pas recommandé pour les espaces restreints).

Black beauty

Un petit cube fonctionne toujours bien en guise d’écrin pour l’un ou l’autre accessoire. Décliné ici en étagère, l’effet se répercute dans chaque carré. C’est exactement ce dont a besoin un coloris grave comme le noir: de la fantaisie. Si l’encadrement est sévère et épuré, le contenu l’est beaucoup moins. Dans un intérieur noir, le ton sur ton n’est pas un inconvénient. Il suffit d’une infime différence au niveau de la nuance pour discerner l’ensemble.

Rupture de style

La discrète palette de noir nuit mêlée aux teintes foncées permet non seulement de maintenir la sérénité mais également de combiner à merveille les différents styles. D’où ce joli ensemble constitué par un pouf crocheté noir, un casier industriel bleu profond et une vitrine de brocante en bois de feuillus.

Silhouette forte

N’oubliez pas les contours et les contrastes. La décoration en cercle, la lampe incurvée et les cuillères ont ici des formes vivantes et remarquables qui créent en même temps un contraste par rapport au mur en béton ton argile.

Cadre photo Nordal, plateau BePureHome, panier noir Household Hardware, chandelier Nordal (épuisé), armoire métallique BePureHome, miroir Clayre & Eef, déco tortue HKliving, housse de coussin Day Home Yasmina.

Source: vtwonen 02-2018 | Photographie Jeroen van der Spek | Stylisme Fietje Bruijn

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties