Plan par étapes: transformer un grenier

Vous avez un joli grenier que vous n’utilisez pas de manière optimale? Transformez-le pour créer des chambres et de l’espace supplémentaires. Autre avantage: vous apportez aussi une plus-value à votre habitation.

grenier noir et blanc

Isolation

Si vous voulez augmenter votre surface habitable en aménageant de nouvelles pièces au grenier, examinez tout d’abord en détail la toiture. Est-ce que tout est bien isolé? Habituellement, une maison perd la plupart de la chaleur par le toit. Une bonne isolation réduit le froid et les frais de chauffage. Les toits en pente sont généralement isolés de l’intérieur. Dans les vieilles maisons, l’isolation est placée depuis l’intérieur entre les lisses (poutres). L’ensemble est souvent recouvert de plaques de plâtre avant d’être plâtré. La sous-toiture en bois n’est alors plus visible. Discutez avec votre entrepreneur si vous voulez que celle-ci reste visible. Il est aussi possible d’isoler le toit depuis l’extérieur. Ceci implique toutefois le retrait de toutes les tuiles du toit pour pouvoir appliquer l’isolant.

Les plafonds

Dans les habitations des années 20 et 30, le plafond est parfois assez bas mais, dans la plupart des constructions neuves, le grenier est haut et ouvert jusqu’au faîte. Pour créer des chambres, vous pouvez poser des murs intermédiaires ou disposer les pièces comme des boîtes séparées dans l’espace ouvert. Si vous ne voulez pas que les murs de vos chambres soient en contact avec le toit en pente, il faudra réaliser des plafonds. Dans ce cas, vous pourrez encore disposer d’espace de rangement supplémentaire au-dessus de ces plafonds.

Les murs

Tenez compte du fait que les murs que vous allez placer vont venir se poser sur un plancher existant. La portance des sols diffère d’une situation à l’autre et dépend du type de sol. Si votre plancher n’est pas très portant, choisissez de préférence des parois de séparation légères, comme par exemple des ossatures bois ou des profilés de type Metal Stud. Ces parois de séparation se composent de montants et de lisses en bois ou en métal léger. Vous ne devez pas nécessairement en faire des murs creux inesthétiques auxquels il est impossible de suspendre un cadre. Si vous les dotez d’un support en bois sur toute la hauteur que vous remplissez d’un isolant peu volatil, vous obtenez un joli mur plein.

À faire soi-même?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez sans problème effectuer une telle transformation vous-même. Le plus difficile réside dans l’isolation et la ventilation du bâtiment. Sachez que les vieilles constructions sont souvent ventilées naturellement du fait de la présence de fissures et de joints. Les logements neufs sont quant à eux déjà bien isolés et généralement pourvus d’un système de ventilation. Si vous effectuez vous-même les transformations, il conviendra de faire attention aux « ponts thermiques ». Il s’agit d’endroits dans la construction où le froid pénètre à l’intérieur, par exemple via un étage en béton continu ou des châssis de fenêtre en acier. En hiver, la chaleur s’échappe du bâtiment. En été, il y fait trop chaud. Aux endroits où il y a un pont thermique, l’air chaud va se condenser, ce qui va entraîner des problèmes d’humidité. Si vous rencontrez ce type de problème, il vaut mieux demander conseil à un entrepreneur ou à un architecte.

Besoin d’aide?

Si vous voulez engager un architecte ou un entrepreneur, mettez au préalable toutes vos idées par écrit. L’architecte les traduira en dessins et demandera les éventuels permis. Un plan de construction avec description des postes sera réalisé et il vous permettra de demander une offre auprès de plusieurs entrepreneurs. L’architecte vous aidera à comparer les prix et vous donnera des conseils judicieux sur l’entrepreneur à engager. Une fois le contrat conclu avec l’entrepreneur, l’architecte pourra encore vous aider dans le suivi de la construction et la réception.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties