Points lumineux essentiels dans la maison

Les points lumineux dans la maison sont importants. Ils apportent non seulement un éclairage mais aussi beaucoup d’ambiance. Voici quelques idées pour différentes pièces si bien que vous disposerez ensuite de tous les points lumineux essentiels pour la maison.

chambre tête de lit noire

suspension table à manger

Dans la chambre

• Un seul point lumineux central ou un ensemble de spots de plafond. Vérifiez bien que la base de la lampe est fermée de manière à ne pas avoir la lumière dans les yeux lorsque vous êtes au lit. N’oubliez pas non plus l’interrupteur de série qui vous permet d’allumer ou d’éteindre sans devoir vous lever.
• Une lampe de lecture directionnelle pour pouvoir lire au lit.
• Un éclairage pour la penderie, comme des spots à monter sur le rebord supérieur. Il existe aussi des tringles à vêtements avec un éclairage LED intégré.
•Placez un variateur sur tous les éclairages afin de pouvoir régler aisément l’ambiance.

Idée: placez une source de lumière colorée derrière le lit ou en dessous pour un effet spécial.

Dans la salle de bains

• Plusieurs spots intégrés ou un grand projecteur pour un éclairage général suffisant.
• De préférence une lampe à gauche et à droite du miroir. Ou bien un seul point lumineux juste au-dessus qui éclairera uniformément votre visage.
• Un éclairage d’ambiance pour transformer votre salle de bains en un espace de bien-être relaxant. Pensez par exemple à des variateurs ou à un éclairage coloré. Les couleurs peuvent avoir un effet relaxant, stimulant ou apaisant.
• Ne placez que des éclairages imperméables à l’eau!

Tendances salles de bains
• Des lampes LED à faible consommation d’énergie peuvent aussi être encastrées dans les carrelages des murs et du sol. Vous pouvez les agencer de manière à ce qu’une onde de lumière traverse la pièce.
• Un éclairage coloré dans la robinetterie donne l’impression que de l’eau jaune, bleue ou verte s’écoule du robinet.
• Un éclairage sous-marin colore l’eau du bain. De la même manière, vous pouvez aussi apporter de la couleur à vos saunas, cabines bien-être et bains de vapeur.

Sécurité
L’éclairage de salle de bains doit répondre à certaines normes désignées par un indice IP. Pour l’éclairage de la cabine de douche et du pourtour de la baignoire, un indice IP d’au moins 45 est requis. Pour l’éclairage autour du lavabo et près de la baignoire, un indice IP de 44 est suffisant. Pour l’ensemble de la salle de bains, la règle veut que l’éclairage ait au moins un indice IP de 21.

Dans la chambre d’enfant

• Dans la chambre d’enfant, gardez un éclairage apaisant et veillez à ce que celui-ci n’éblouisse pas votre enfant.
• Un enfant en âge scolaire a dans tous les cas besoin d’un bon plafonnier, d’une lampe de bureau et d’une lampe de chevet.
• La sécurité avant tout: protégez les prises, vérifiez que votre lampadaire est solidement fixé et qu’il n’y a pas de câbles sur lesquels votre enfant pourrait tirer.

Dans le hall

• Des spots intégrés ou un système filaire avec des points lumineux bien répartis.
• Un petit hall? Accrochez-y dans ce cas un bon « diffuseur » comme une grande lampe boule en papier de riz qui éclaire tous les murs.
• Plusieurs suspensions accrochées en hauteur.
• Une petite lampe de table que vous pouvez allumer dès que vous entrez.
• Des marches d’escalier éclairées sont à la fois jolies, élégantes et sécuritaires. De petits lampes LED sont subtilement montées sous les marches, dans le mur ou dans la rampe.

Dans la cuisine

• Des spots halogènes directionnels avec variateur au plafond ou au-dessus des armoires, qui soulignent joliment les panneaux de porte et éclairent aussi le contenu des armoires.
• Des lampes qui éclairent de manière fonctionnelle le plan de travail depuis le plafond, le mur, un meuble haut ou une étagère. Veillez à ce que la lumière soit dirigée sur le plan de travail de manière à ne pas devoir travailler dans votre ombre. Pour une question d’humidité, il sera sage d’opter pour une source de lumière protégée. Un éclairage halogène avec des ampoules de minimum 20 watts est particulièrement approprié. Attention cependant aux surfaces de travail réfléchissantes comme les plans de travail en inox. Dans ce cas, optez de préférence pour un éclairage plus diffus et qui n’envoie donc pas de faisceau dirigé sur le plan de travail.
• Un projecteur général au plafond qui éclaire toute la cuisine et peut rester allumé lorsque vous quittez la pièce. Et qui est un peu plus doux ou pourvu d’un variateur de manière à profiter d’un éclairage qui n’est pas un éclairage de travail vif.

Pratique: des tiroirs et des meubles de cuisine avec un éclairage qui se met en marche à leur ouverture.

Domotique

L’automatisation de tous les appareils électroniques de la maison connaît un succès grandissant. C’est ce que l’on appelle la domotique – une contraction du latin domus (maison) et telematica (télécommunication et informatique). Cela signifie que vous pouvez commander tous les éclairages, les appareils audio, le chauffage et l’air conditionné, le système d’alarme, la machine à café et même les volets grâce à un écran digital depuis un smartphone ou une tablette, même si vous n’êtes pas à la maison. Facile, économe et sécuritaire.

Idée: utilisez par exemple la domotique pour allumer l’éclairage la nuit et ne plus avoir à chercher l’interrupteur dans le noir. Dès que quelqu’un se lève et parcourt la pièce, un éclairage tamisé éclaire la chambre, le couloir et la salle de bains et permet à tous les membres de la famille de se rendre en toute sécurité à la toilette durant la nuit. Lorsque vous êtes de retour au lit, l’éclairage s’éteint automatiquement.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties