Poser un chauffage au sol pour des pieds toujours au chaud

Le chauffage par le sol est économe en énergie, avantageux, plus joli que des radiateurs, plus sain (en raison de l’absence de circulation d’air) et naturellement très agréable. Quels sont les revêtements qui permettent un chauffage par le sol?

sol marmoleum gris

Un chauffage au sol est possible partout

Un chauffage par le sol peut en principe être posé partout, même sous un parquet en bois. Quel que soit le type de revêtement de sol choisi, mentionnez toujours à l’achat qu’il sera se posé sur un chauffage au sol. Chaque produit doit être ajusté en conséquence. Tuyau: le chauffage par le sol fournit en moyenne une économie d’énergie de quinze pour cent.

Parquet en bois

Envie d’associer chauffage par le sol et parquet en bois? Dans ce cas, un parquet contrecollé est la meilleure solution. Celui-ci est constitué de plusieurs couches, l’action du bois étant minime, contrairement à un parquet en bois massif. Plus les écarts de température sont nombreux, plus le bois travaille et plus le risque de fissures et de déformations du bois est important. Optez pour un parquet collé sur la chape si vous comptez utiliser le chauffage au sol comme chauffage principal. Les parquets flottants ne sont pas adaptés ici parce que la couche d’air n’est pas favorable à la diffusion de la chaleur. Les parquets flottants sont toutefois possibles si vous comptez utiliser le chauffage au sol comme chauffage d’appoint.

Stratifié

Le stratifié a une action isolante. Il en résulte que l’effet du chauffage par le sol est moindre et vous devrez donc peut-être installer des radiateurs supplémentaires pour obtenir la température souhaitée. Comme chauffage principal, l’association avec du stratifié n’est donc pas très appropriée, mais bien comme chauffage d’appoint.

Marmoleum, vinyle, linoléum

Le marmoleum, le linoleum et le vinyle conviennent très bien au chauffage par le sol. À condition toutefois que le tout soit collé.

Carreaux et pierre naturelle

Les carreaux et la pierre naturelle, comme le marbre, l’ardoise et la pierre bleue, sont les types de revêtements qui conviennent le mieux à l’utilisation en association avec un chauffage par le sol. Ils absorbent bien la chaleur et la restituent lentement, créant un transport thermique parfait.

Béton

Un chauffage sous un sol de béton est possible mais il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Ainsi, le sol doit être suffisamment épais et des joints de dilatation doivent être appliqués pour empêcher que le sol se fissure lors des écarts de température.

Sol coulé

Un sol coulé est parfait au-dessus d’un chauffage par le sol parce qu’il absorbe et restitue la chaleur facilement.

Moquette

Aujourd’hui, moquette et chauffage au sol sont parfaitement compatibles. Il y a cependant un certain nombre de conditions que la maison et la moquette doivent remplir. La pièce doit par exemple être assez isolée, la température de départ de l’eau de chauffage ne peut être supérieure à 40 degrés et la surface au sol ne peut pas dépasser 28 degrés. L’étiquette de la moquette indique clairement si elle est appropriée ou non au chauffage par le sol. Les moquettes pouvant être posées sur un chauffage au sol sont souvent d’une qualité plus fine. Choisissez toujours une moquette antistatique parce que le chauffage par le sol assèche la moquette, ce qui entraîne une charge statique.

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties