Rencontre avec une amoureuse de verdure

Au fil de mes blogs pour vtdéco, j’ai régulièrement l’occasion de vous faire découvrir mon intérieur et c’est d’ailleurs un plaisir pour moi de voir que je peux devenir une source d’inspiration! Pour ce qui me concerne, j’adore aussi aller jeter un œil chez les autres…

Visite guidée chez Liesbeth

Très jeune déjà, j’essayais de m’imaginer à quoi ressemblait l’intérieur des maisons devant lesquelles je passais. Cette curiosité ne m’a plus jamais quittée depuis. Mais c’est encore plus agréable de se faire inviter chez quelqu’un qui a les mêmes passions et intérêts que vous! La très sympathique et créative Liesbeth du label Sloppop Yeah m’a spontanément conviée chez elle via Instagram. Une chance que je n’aurais laissée passer pour rien au monde! Je suis donc très heureuse de partager avec vous les quelques clichés pris au domicile de Liesbeth, à Sparrenhof. Une maison de rêve…

Intérêts partagés

Quand je parle d’intérêts partagés, je parle ici de notre passion commune pour le vintage (Liesbeth et sa nièce Kristel, qui est aussi son associée, ont lancé il y a peu la boutique en ligne Seizoenennl.nl qui regorge de trésors vintage) ainsi que pour le monde végétal! La magnifique demeure de Liesbeth et de son époux est non seulement située dans un cadre verdoyant, mais pratiquement chaque pièce à l’intérieur est aussi décorée de plantes vertes.

Design vintage et moderne

Je trouve que Liesbeth a un don pour combiner le vintage et le moderne et ses associations de couleurs sont aussi magnifiques. Ces éléments se marient à leur tour à la perfection avec les différentes variétés de plantes réparties dans de jolis pots vintage, des suspensions en macramé ou encore un grand seau en métal.

Un jardin verdoyant

Lors de ma visite à Sparrenhof, Liesbeth et moi nous sommes baladées avec son chien Dex dans le bois qui fait partie de son jardin. Ce sublime jardin propose lui aussi une abondance de verdure sous forme de diverses plantes ornant la terrasse jusqu’à une serre verte (oui, vraiment!) où Liesbeth cultive ses propres légumes et aromates. Il arrive hélas que ceux-ci soient chipés par des habitants de la forêt tels que les souris, mais ce n’est pas la mort non plus! Et puis quand on voit cet écrin naturel qui entoure la maison… on ne peut imaginer plus vert! Je suis rentrée chez moi avec plein d’idées inspirantes en tête et tout un tas de jolies photos!

Conseils pour les plantes d’intérieur et d’extérieur

J’ai demandé à Liesbeth quelques tuyaux pour entretenir les plantes à l’intérieur comme à l’extérieur:

  • « Une fois par semaine, je passe en revue mes plantes d’intérieur, les arrose si nécessaire et enlève les éventuelles feuilles ou tiges mortes ». Une routine que je mets aussi en pratique tous les jours pour mes plantes en pots se trouvant dehors. Il est toujours important de bien couper les fleurs fanées.
  • Mieux vaut pas assez d’eau que trop!
  • Les vieux livres sur les plantes de jardin et d’appartement sont légion dans les boutiques de seconde main. C’est souvent dans ceux-ci que je trouve ma documentation. »

Plantes d’appartement favorites

Les plantes d’appartement que Liesbeth apprécie particulièrement:

  • Monstera Deliciosa: la plante gruyère.
  • Pachira Aquatica: l’arbre à argent. En Extrême-Orient, la croyance veut que ses feuilles en forme de main peuvent apporter la fortune, d’où son nom.
  • Palm Kentic, très facile à entretenir.
  • Calathea: cette plante a ses feuilles qui se ferment le soir et s’ouvrent à nouveau le lendemain matin.
  • Scindapsus Pictus Trebie: plante pour suspension.

Conseils déco

Quelques derniers conseils déco de Liesbeth!

  • « Associez vos objets vintage à des plantes et à une jolie pièce design. Comme par exemple un vieux tableau près d’une plante et d’un chandelier HAY.
  • Placez une très grande plante, comme un palmier, dans votre chambre à coucher. Ce dernier créera immédiatement un sentiment de luxe.
  • Il est préférable de former un petit groupe avec 10 plantes qu’avoir 10 plantes éparpillées à divers endroits.
  • Mieux vaut 1 plante volumineuse que 3 petites.
  • Ma « règle » est la suivante: si le résultat final paraît exagéré, c’est que je me suis trompée quelque part… »

My Attic

À côté de sa passion pour le vintage, les DIY et la céramique, Marij Hessel a aussi une grande prédilection pour la verdure. Incapable de quitter une jardinerie sans un nouvel exemplaire sous le bras, elle ne cesse d’agrandir sa collection de plantes d’appartement. Pour plus d’inspiration, vous pouvez suivre Marij sur son blog My Attic.

Source: Texte et photographie Marij Hessel

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties