Sortez des sentiers battus et créez une cuisine originale

Ursula et Hans ont installé une nouvelle cuisine dans leur maison de vacances. Plutôt que d’opter pour un modèle préfabriqué, le couple a décidé d’apposer sa griffe personnelle au concept de cuisine. Le résultat: une cuisine insolite avec un îlot mobile de pas moins de 3,5 mètres de long doté d’une foule de tiroirs et d’étagères.

Explorer de nouvelles approches peut déboucher sur des résultats étonnants, même au moment de la conception de votre cuisine. Voici donc de quoi vous inspirer. Avec des exemples modernes et anciens. Car agrandir cet espace ne nécessite pas forcément de repartir de zéro. Voyez d’abord s’il est possible de prolonger la cuisine existante avec une nouvelle partie. Cette extension arborera de préférence un look totalement différent afin de ne pas « jurer » avec les meubles actuels. Par exemple, un bar en bois au milieu d’une cuisine moderne et épurée. Vous le constaterez, l’ambiance qui en résultera sera tout à fait différente et originale.

Configuration flexible

Rien ne vous empêche bien sûr de réaliser une cuisine complètement neuve selon vos envies. En optant pour plusieurs éléments à roulettes, la cuisine devient flexible et s’adapte au gré de vos besoins. Notamment avec ces deux modules étroits qui s’emboîtent comme une rallonge pour former une table ou qui se séparent en un petit bar pour vos invités d’un côté et un plan de travail de l’autre. Pensez aux câbles et aux canalisations que vous placerez de préférence dans un élément fixe de la cuisine.

Gain d’espace

Vous manquez d’espace? Installez donc au mur une jolie étagère à casiers comprenant un plateau de table que vous fixez à l’aide d’une charnière. Une partie de l’étagère reste visible tandis que l’autre est cachée lorsque la table est repliée. Dépliez la table quand vous voulez l’utiliser et repliez-la pour gagner de l’espace.

Doubles fonctions

Vous recevez régulièrement des invités à manger dans votre cuisine mais votre espace de travail est réduit? Rien de plus pratique dans ce cas qu’une table sur roulettes à hauteur de travail que vous déplacez pour agrandir votre plan de travail. Une fois vos invités partis, elle pourra changer de fonction et servir par exemple de plan de travail supplémentaire, de bar ou de table pour les enfants. Si vous manquez de meubles de rangement, vous pouvez également aménager une armoire fermée sous le plateau. Ou sur la moitié de la profondeur de manière à pouvoir vous asseoir d’un côté et à disposer de l’armoire de l’autre.

Personnalisable à souhait

Étagère à casiers, plan de travail, armoires, planches, tout peut vraiment faire l’objet de sur-mesure. De cette façon, vous n’êtes pas tenu aux dimensions de cuisine standards. N’oubliez pas toutefois de réfléchir à l’avance à l’emplacement du four et du frigo car ceux-ci nécessitent évidemment des mesures fixes. Mais n’hésitez pas à penser plus loin et à tout réorganiser. Des casiers en partie ouverts et en partie fermés, des éléments larges, des portes avec des poignées spéciales, des parties rabattables. Vous pouvez également faire réaliser un banc pour la table à manger ou une bibliothèque dans le même style. Vernissez bien les parties en bois afin de les protéger contre l’eau.

Source: vtwonen 08-2018 | Photographie Derek Swalwell | Stylisme Rachel Vigor

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties