Traitement de vos planchers: la touche finale

Les finitions possibles d’un plancher en bois sont innombrables. Mais quels sont les effets de tel ou tel traitement? Et qu’en est-il de l’entretien?

chambre parquet bois

Huile et savon

L’huile renforce la structure et la couleur du bois, ce qui permet de conserver son aspect naturel le plus longtemps possible. Le bois non traité est saturé d’huile. Vous pouvez choisir différents pigments pour un lustre blanc ou gris par exemple. Il est tout à fait possible d’effectuer ce type de traitement de base soi-même. L’entretien régulier consiste à passer l’aspirateur et à nettoyer toutes les semaines à l’eau avec un savon spécial pour planchers. En cas d’usure, un nettoyant intensif est utilisé pour éliminer les saletés et les résidus de savon. Une huile d’entretien est ensuite appliquée qui répare la couche d’huile initiale du plancher. Il est recommandé d’utiliser ce nettoyant une fois tous les six mois. Avantage et inconvénient: l’huile est une finition de sol facile à appliquer mais il faut la renouveler régulièrement.

Huile de paraffine

L’huile de paraffine est un produit qui contient à la fois de l’huile et de la cire. Le produit est appliqué en deux couches. La première imprègne le bois, la seconde reste à la surface du bois et la protège. La première couche d’huile de paraffine peut être remplacée par une huile colorée disponible dans diverses teintes naturelles de bois. L’huile de paraffine est une finition incolore qui, comme l’huile et le savon, préserve l’aspect naturel du bois mais qui donne aussi au sol plus d’éclat. La seconde couche d’huile de paraffine assure une couche supplémentaire contre l’usure et offre par conséquent davantage de protection qu’une finition à l’huile et au savon. L’usure de la seconde couche se remarque à la perte d’éclat du sol. Vous pouvez dans ce cas aussi traiter localement le sol avec les produits d’entretien spéciaux. L’huile de paraffine est une finition douce, ce qui signifie que l’entretien est assez intensif. Il est conseillé de nettoyer toutes les semaines avec un nettoyant multi-usage et une fois par mois avec un produit d’entretien spécial afin de préserver la protection.

Vernis

Le vernis acrylique est un produit sans solvant qui sèche rapidement. Il est totalement naturel vis-à-vis de la base. La teinte naturelle du bois ne change donc pas en raison de la finition mais bien suite au jaunissement du bois. Facile à appliquer soi-même, en combinaison ou non avec un vernis primaire coloré. Présentant autrefois une surface souvent brillante, le vernis existe aujourd’hui dans des variantes mates qui n’on rien à envier à une finition à l’huile ou à l’huile de paraffine en termes d’aspect naturel. Le vernis est une finition qui résiste à l’usure et demande peu d’entretien. Plus cher, mais aussi plus durable que les autres finitions précitées, il a une durée de vie de minimum cinq ans. Il est conseillé de nettoyer toutes les semaines avec un produit d’entretien spécial qui comble les petites rayures et garde la couche supérieure intacte. Aucun entretien supplémentaire n’est nécessaire. L’inconvénient du vernis est que cette finition ne peut pas être retouchée localement et que des signes d’usure peuvent donc apparaître après un certain temps (relativement long). Dans ce cas, le parquet doit être entièrement poncé et reverni.

Idée: quelle que soit la finition choisie, il est toujours bon de passer le sol à l’aspirateur. Les saletés sont en effet le plus grand ennemi de votre parquet. C’est pourquoi un bon paillasson est également conseillé.

Toujours poncer

Pourquoi? Les « pores » du plancher doivent s’ouvrir pour que les produits de traitement puissent s’imprégner convenablement. Le sol doit ensuite être exempt de poussières, de saletés et de graisse. Comment? À l’aide d’une ponceuse à ruban d’un grain de 100/120 et, pour terminer, d’un grain de 80. Poncez les bords du plancher avec une ponceuse de chants. Faites attention de ne pas laisser de traces et ne laissez pas la machine trop longtemps au même endroit pour éviter les trous.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties