Trouver l’emplacement idéal pour votre télévision

Qui dit télévision, dit détente. Et pour cela, il faut être confortablement assis et avoir un bon angle de vue. Si la distance de recul a son importance, la hauteur de l’écran et la qualité sonore sont aussi des facteurs clés pour transformer ce moment une véritable pause.

La distance de recul idéale

Avant d’acheter votre téléviseur, il sera utile de connaître quelle est la distance approximative qui sépare votre fauteuil de votre écran. Car plus la TV sera grande, plus vous devrez vous en éloigner pour en profiter. La règle pour une bonne distance de visionnage est de compter environ 2,4 fois la diagonale de l’écran en centimètres. Avant de vous rendre en magasin, mesurez la distance entre votre canapé et l’emplacement de votre télévision et divisez ce chiffre par 2,4. Choisissez ensuite le format d’image qui s’en rapproche le plus. La taille des écrans s’exprime en pouces – un pouce équivaut à 2,54 cm. Les formats les plus courants sont les suivants: 32 pouces (81 cm), 40 pouces (102 cm), 43 pouces (109 cm), 49 pouces (124 cm), 55 pouces (140 cm) et 65 pouces (165 cm).

La hauteur de visionnage idéale

Votre confort visuel dépend non seulement de la distance jusqu’à votre téléviseur mais aussi de la hauteur à laquelle se trouve l’écran car, si ce dernier est trop haut ou trop bas, vous ne serez pas bien assis et vous risquerez d’avoir mal à la nuque ou aux épaules. La hauteur de visionnage dépend naturellement de votre taille ainsi que de la hauteur du canapé ou de la chaise où vous vous asseyez pour regarder la télévision. Le principe de base veut que le tiers supérieur de votre écran vous arrive au niveau des yeux. Si votre écran mesure par exemple 60 cm de haut, les 20 cm supérieurs doivent donc se trouver à hauteur des yeux et les 40 cm restants en dessous.

Accrocher un écran plat

Suspendre un écran plat au mur n’est pas si compliqué que ça. Vous trouverez en magasin toute une série de supports pratiques pour vous faciliter la tâche.

  • Déterminez avant tout si vous voulez un écran qui soit fixe au mur ou s’il doit pouvoir être tourné ou incliné ; pour cela le matériel nécessaire sera différent.
  • Mesurez la distance entre les trous se trouvant à l’arrière de votre appareil, entre les milieux des trous à l’horizontale puis à la verticale. Il s’agit de la mesure VESA dont vous avez besoin pour sélectionner le bon support. Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google en tapant la marque et le type de TV + VESA. Vérifiez aussi la capacité de charge maximale du support et le poids du téléviseur.
  • Déterminez à quelle hauteur l’écran doit arriver (voir ci-avant).
  • Montez le cadre du support à votre TV et fixez le système de suspension au mur à l’aide de vis et de fiches. Veillez à laisser un espace suffisant entre le mur et l’écran pour permettre l’évacuation de chaleur.

Gestion des câbles

Une fois votre télévision installée ou fixée au mur, vous vous retrouvez avec tout un enchevêtrement de câbles. Ceux-ci peuvent toutefois être dissimulés. Si votre TV se trouve dans un meuble ou une double paroi, cachez le plus possible de câbles à l’arrière tout en vous assurant que la prise reste accessible. Vous pouvez aussi fixer au mur des gouttières que vous refermez ensuite. Sinon, il existe des goulottes très pratiques pour guider les câbles. Vous en trouverez dans divers modèles et tailles, et même des flexibles et autocollantes, à coller simplement contre la plinthe. Un petit coup de peinture de la même couleur que le mur et plus rien n’y paraît. Vous pouvez aussi choisir des plinthes creuses dans lesquelles se glisseront tous vos câbles.

Les socles de prise de courant et les prises avec de nombreuses fiches peuvent se ranger dans des boîtes, par exemple dans une boîte de gestion de câbles ou une boîte Romma. Vous pouvez aussi en fabriquer une vous-même avec des rainures sur mesure et la peindre du même ton que le mur ou le meuble.

Le son

Une belle image nette est un must, mais il ne faut pas pour autant en oublier le son! Les nouveaux écrans sont tellement plats qu’il reste peu de place pour de grands haut-parleurs, et ce au détriment de la qualité sonore. Si cet aspect compte pour vous, vous pouvez doter votre appareil de haut-parleurs supplémentaires. Choisissez par exemple une barre son, un haut-parleur long et étroit tout-en-un à placer devant ou au-dessus de la télévision. Il existe aussi des modèles sans fil et tous sont généralement équipés de la technologie Virtual Surround. Rien ne vous empêche donc d’installer votre barre son à l’intérieur du meuble TV. Vous trouverez également des supports pour la fixer à la télévision et accrocher ainsi les deux au mur.

Une Soundplate ou un Soundstand (en fonction du nom donné par le fabricant) offre un son de meilleure qualité, souvent avec un Subwoofer, ce qui nécessite toutefois beaucoup plus de place. L’avantage est que vous pouvez venir poser votre TV sur le Soundplate. Vous pouvez aussi opter pour un ensemble home cinéma, encore plus grand, si vous voulez profiter d’un véritable son de cinéma dans votre séjour. Le seul inconvénient est qu’il vous faudra installer des haut-parleurs à plusieurs endroits dans la pièce.

Source: vtwonen 06-2018

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties