Un bureau bien rangé

Bien qu’un bureau en désordre témoigne peut-être d’un esprit créatif, ce n’est pas très agréable. Il n’y a rien de tel que de commencer la journée avec un bureau bien rangé.

bureau rangé

Ranger en toute facilité

Moins le rangement vous demandera d’efforts, plus il sera facile. Les classeurs nécessitent pas mal d’opérations: perforer et insérer les feuilles, créer des intercalaires, utiliser des fardes chemises… Orientez-vous plutôt vers un porte-documents à compartiments ou des dossiers suspendus. On parie que vous y retrouverez vos affaires aussi vite que dans un classeur ordinaire, non? Pour des documents plus épais (tels que modes d’emploi, contrats et brochures), vous pouvez avoir recours à de jolies boîtes de rangement A4. Veillez à les ranger de manière à pouvoir les saisir facilement et à indiquer clairement dessus ce qu’elles contiennent à l’aide d’une étiquette écrite à la main ou pré-imprimée.

Plus de sérénité visuelle

Évitez d’écrire vos messages importants sur des post-it. Ils finiront par tomber par terre et tapisseront le mur entier avant même que vous vous en aperceviez. Prenez de préférence vos notes sur un grand tableau mémo ou un sticker mural, ce qui procure plus de sérénité visuelle. Pour les souches volantes, cartes de visite et griffonnages, un carnet à feuillets détachables, avec feuilles et onglets et des pochettes pratiques pour les factures et cartes de visite, constitue une excellente solution.

Réalisez un calendrier annuel

Que faire des billets d’entrée pour un congrès qui n’a lieu que dans trois mois? Et du rappel pour un rendez-vous à prendre chez l’ORL dans six semaines? Un calendrier annuel est la solution! Celui-ci accueillera tous les papiers (mais aussi les fascicules, cartes de réduction, découpes) que vous ne pouvez pas glisser dans votre agenda ou que vous ne voulez pas afficher pendant des mois à un tableau. Concevez-le vous-même en prenant un porte-documents à 12 compartiments que vous étiquetez avec les douze mois de l’année. Prenez l’habitude d’y jeter un œil en début de mois (indiquez-le au besoin dans votre agenda) pour voir s’il contient encore des documents à traiter.

Adieu les enchevêtrements de câbles

Nous amassons toujours plus d’équipements dans notre bureau. Laptop, scanner, imprimante, haut-parleurs, lampe de bureau supplémentaire et station de charge pour le téléphone. Autant d’appareils qui doivent être branchés. Vérifiez dès lors que vous disposez de prises en suffisance. Les câbles et les multiprises sont inévitables aux abords d’un espace de travail, mais ce n’est pas très joli. Pourquoi ne pas ranger vos rallonges dans un boîtier cache-câbles? Placez une rallonge dans le boîtier, cachez-y tous les autres câbles et refermez le couvercle. Et voilà! L’excédent de câble de votre ordinateur peut être enroulé sur un enrouleur. Il existe aussi des modèles plus petits pour les fils fins des tablettes, téléphones mobiles et câbles USB.

Par ici le papier

Moins vous consommez et conservez de papier, au plus vite vous obtiendrez un bureau bien rangé. Quelques conseils:

  • Limitez la quantité de papier entrant: n’imprimez que les documents importants. Demandez à recevoir vos extraits de compte par e-mail.
  • Prévoyez un endroit pour chaque type de papier. Essayez de limiter le nombre de bacs à documents à 4 (courrier entrant, à traiter, à archiver, à lire).
  • Prévoyez un bac pour les déchets de papier à l’endroit où vous ouvrez votre courrier et où vous jetez chaque jour enveloppes, imprimés non adressés et autres papiers encombrants. Jetez chaque jour le journal et conservez les magazines une semaine au maximum. Videz le bac une fois par semaine.
  • Passez chaque année vos archives et votre administration en revue. Remplacez vos vieilles brochures d’assurance par des neuves, jetez vos vieilles factures. Parcourez toutes vos archives et déterminez pour chaque domaine les données que vous souhaitez conserver.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties