Un sol coloré

Moderniser un plancher en bois existant peut aussi se faire en appliquant une peinture opaque dans un autre coloris. Vous pouvez bien sûr complètement vous détacher avec du bleu vif ou du rouge, ou tout simplement choisir la sécurité avec du gris clair ou du blanc crème. Comment peindre un plancher et quels en sont les effets?

plancher naturel

bureau plancher blanc

Explosion de couleurs

Il est clair que le sol représente une surface importante de la maison et il s’agit par conséquent de savoir à quoi l’on s’engage si l’on opte pour une couleur prononcée. Les couleurs peuvent changer du tout au tout l’atmosphère d’une pièce et elles influencent aussi les teintes des murs et des meubles. Dans une chambre d’adulte ou d’enfant, un sol un peu plus voyant semble plus évident que dans un living par exemple.

Effets des couleurs

Les nuances de couleurs sont évidemment innombrables mais, globalement, leurs effets sont les suivants:
Bleu = froid et apaisant
Rouge = stimulant et puissant
Vert = relaxant et apaisant
Jaune = chaleureux et joyeux
Mauve = inspirant et luxueux
Orange = stimulant et chaleureux
Noir = puissant et profond
Blanc = pur et propre

Au travail

Dégraissez le bois avec un bon nettoyant pour peinture. Assurez-vous d’avoir une bonne ventilation du local. Poncez la surface avec un grain entre P150 et P180. Dépoussiérez et dégraissez à nouveau le sol. Réparez les éventuels dommages ou trous avec du mastic à bois. Maintenant, vous pouvez finaliser le parquet. Vous avez le choix entre deux finitions: transparente ou opaque.

Finition transparente

Avec cette finition, le grain du bois reste visible même si vous choisissez une couleur vive. Utilisez un vernis intérieur et un vernis pour parquets à base d’eau. Ces produits sont disponibles dans un certain nombre de coloris mais peuvent généralement aussi être obtenus par mélange dans une machine à teinter. L’avantage d’une peinture à base d’eau est qu’elle sèche rapidement et que vous pouvez donc appliquer plusieurs couches en une journée. Si vous optez pour du vernis, appliquez 1 à 3 couches de vernis intérieur et appliquez ensuite deux couches de vernis pour parquets. Ou appliquez trois couches de vernis pour parquet coloré transparent. La même règle s’applique aux deux méthodes: poncer légèrement entre les couches et toujours bien dépoussiérer.

Finition opaque

Avec cette finition, le grain du bois disparaît totalement. Appliquez au moins deux couches de vernis spécial pour parquets dans le coloris souhaité. Ici aussi, il faut toujours poncer légèrement entre les couches et bien dépoussiérer.

Matte ou brillante?

Une finition matte ou satinée est l’option la plus sûre. Si vous optez pour du brillant, il faut savoir que le sol peut être très luisant lorsqu’il est éclairé. En outre, il laisse beaucoup plus de traces et il peut être glissant.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties