Une chambre dans les combles

Une fois les combles transformées, l’aménagement peut commencer. Posez-vous tout d’abord la question de savoir à quoi vous allez destiner cette pièce. Parmi les possibilités, il y a la chambre dans les combles.

chambre combles poutres bois

Dormir au grenier

Dormir dans le faîte de la maison nécessite d’avoir encore une ambiance de vieux grenier qui se dégage de cet espace, même si votre habitation est neuve. Comment faire? Choisissez par exemple des poutres en bois neuves auxquelles vous donnerez un aspect vieilli en les peignant à la peinture à la chaux. Diluez bien la peinture et appliquez-la à l’éponge. Elle pénétrera ainsi principalement dans les fentes tout en laissant une fine couche sur la poutre. Si vous envisagez des transformations en profondeur, choisissez dans ce cas une jolie fenêtre ronde qui rappellera les anciennes fenêtres de grange.

Conseils pour votre chambre dans les combles

  • Tenez compte des murs mansardés avant de vous lancer dans l’achat de votre lit et de vos meubles. Disposerez-vous d’assez d’espace tout autour? Avec la toiture inclinée, il peut être difficile de se tenir debout partout.
  • En lieu et place d’une grande penderie, vous pouvez également opter pour des placards sur mesure encastrés dans les murs mansardés. Cet espace sera de toute façon inutilisé et vous pourrez ainsi cacher tous les petits coins peu pratiques et utiliser l’espace au maximum.
  • Gardez en tête qu’un grenier se trouve au-dessus des autres pièces de la maison. Un parquet est plus bruyant qu’un revêtement de sol.
  • Lorsque vous choisissez l’éclairage, tenez compte de la hauteur du plafond. Des lampes de chevet, lampadaires ou spots sont souvent ce qu’il y a de plus pratique ici.

Créer un sentiment d’espace

Quelles sont les couleurs que vous allez utiliser? Les murs mansardés donnent vite l’impression de descendre vers vous. Une gamme de tons clairs, comme le blanc, le beige ou des teintes pastel contribuera à rendre la pièce plus grande. Votre chambre se trouve-t-elle du petit côté des combles? Peignez également le plafond dans une nuance claire. Y a-t-il des poutres, des lambris ou d’autres planches au plafond? Peignez le tout en blanc, cela agrandira l’espace. Dans une pièce inondée par la lumière du jour, vous aurez besoin de moins de couleur. Dans une chambre située au nord, le blanc risque de devenir « froid » et vous pourrez donc opter pour des teintes plus chaudes. Des stores de fenêtres clairs contribuent aussi au sentiment d’espace. Un sol clair qui a par exemple été blanchi donne l’impression que l’espace est encore plus grand. Des plinthes de même ton ou dans le même matériau que le sol renforcent encore cet effet.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties