Une guirlande de feuilles mortes

Promenez-vous dans la campagne et collectez les plus beaux spécimens de feuilles mortes, pour en faire une belle guirlande et profiter des couleurs de l’automne à la maison.

guirlande automne

Comment faire une guirlande?

Partez à la recherche de jolies feuilles d’automne, tel un enfant en quête d’un trésor. Collectez-en une douzaine, de formes, de couleurs et de tailles différentes. En principe, vous pouvez juste choisir celles que vous aimez le plus, mais il est important que les feuilles soient intactes, pas trop froissées et qu’elles aient toujours leur tige pour pouvoir les accrocher. Une fois les trésors dénichés, vous pouvez vous mettre au travail:

  • Laissez d’abord bien sécher vos trouvailles.
  • Ecrivez et dessinez sur vos feuilles à l’aide d’un indélébile blanc. Le mieux est de choisir un motif différent pour chaque feuille et de le répéter plusieurs fois par feuille.
  • Pendez-les ensuite à une corde avec des petits clous. Vous pouvez aussi éventuellement utiliser une petite ficelle pour attacher les tiges, mais vous aurez plus de mal à les faire tenir droite.

C’est prêt? Accrochez la guirlande sur un beau mur dans le salon ou le bureau.

Est-ce vraiment nécessaire de ramasser les feuilles mortes?

En principe, vous pouvez simplement laisser les feuilles mortes là où elles sont. Laissez-les là aussi longtemps qu’elles ne vous dérangent pas. Beaucoup de personnes balayent tout de même leur allée, parce qu’en se décomposant, les feuilles peuvent devenir glissantes. Nous vous conseillons également de balayer les gros amas de feuilles posés sur votre pelouse, car cela pourrait étouffer l’herbe en dessous. Il vaut mieux balayer avec un râteau, afin d’en laisser quand même quelques unes. Les feuilles mortes peuvent en effet faire fonction de couverture pour les plantes sensibles au gel. Et en se décomposant, elles deviennent une bonne source de nourriture pour les plantes.

Créez-vous un herbarium

Jaune vif, format XXL, rouge intense… Les feuilles mortes sont parfois si belles qu’on se demande si elles sont bien naturelles. Pour les conserver et les exposer, créez-vous un herbarium. Peut-être que le terme vous rappelle encore vos cours de biologie à l’école… mais rassurez-vous, cela vous paraîtra bien plus fun aujourd’hui!

Source des photos: mooiwatplantendoen.nl

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties