Visite d’une villa récemment construite à Roulers

La demeure d’Eline et Johan est une véritable bulle de bonheur, de lumière et de fraîcheur! C’est le moins que l’on puisse en dire. Une maison bénie avec des espaces ouverts, de la lumière à profusion et des papiers peints joyeux.

Un style épuré avec une touche de frivolité

La maison d’Eline et sa famille est un joli carré aux lignes pures sis à Roulers, une nouvelle construction qui répond totalement aux attentes d’Eline et de son époux Johan. C’est ici qu’elle a dessiné ses premières collections de papier peint, d’articles d’intérieur et de vêtements pour enfants pour son label Roomblush, qui est devenu très populaire depuis. En quelques années, la marque a connu un tel succès que le bureau à domicile est devenu trop petit et qu’Eline s’est vue contrainte de le déménager il y a peu avec tout son stock dans un autre immeuble. L’espace ainsi libéré fait d’ailleurs la joie de ses filles Ella et Anna qui disposent aujourd’hui d’une immense salle de jeux. ‘C’est déjà la seconde fois que les pièces du devant changent d’affectation’, confie Eline. Auparavant, elle gérait ici avec Johan un bureau graphique qui comptait 5 employés. ‘J’ai exercé ce métier avec beaucoup de plaisir, mais il me manquait un lien avec la décoration intérieure, ma grande passion. En 2010, j’attendais notre seconde fille mais cette grossesse ne s’est malheureusement pas bien terminée. Ma vie a été bouleversée et la perte de ma petite Anouk m’a poussée à réfléchir sérieusement à ma vie, tant et si bien que j’ai fini par quitter la société que j’avais fondée. Johan s’est mis à la recherche d’un nouvel associé et j’ai commencé à donner des conseils de décoration intérieure et à me consacrer à la décoration et à la photographie. C’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait une forte demande de papiers peints originaux, car les coloris et les modèles que je cherchais pour mes projets semblaient tout simplement ne pas exister. Un jour, je me suis levée et j’ai commencé à réaliser mes dessins moi-même. Ensuite, tout est allé très vite. En fin de compte, ma douleur a débouché sur une belle chose puisque Roomblush est né en mémoire à Anouk.’

Règles de décoration

La grande salle de jeux occupe le devant de la villa tandis que l’arrière accueille les chambres à coucher et l’espace de vie. ‘Nous habitions précédemment dans une maison de rangée. Vu que nous avons dû nous passer pendant des années de fenêtres sur le côté, nous voulions en avoir le plus possible ici’, explique Eline alors que nous découvrons la jolie lumière qui éclaire la grande pièce de vie. Afin d’empêcher la chaleur d’entrer en été, Johan et Eline ont fait placer des écrans solaires. ‘Un auvent aurait été plus adapté car, quand tous les stores sont baissés, nous ne pouvons plus utiliser la fenêtre coulissante pour nous rendre au jardin’, ajoute Eline en riant. Le salon, le coin à manger et la cuisine à vivre forme une seule et grande pièce. C’est le cœur battant de la maison où toute la famille se réunit pour manger, cuisiner, regarder la télévision et où Ella fait ses devoirs. La cuisine Kvik a été agrandie grâce à quelques meubles et elle comporte aussi une étagère murale sur mesure avec bureau intégré. ‘J’ai plusieurs règles de décoration que je suis systématiquement, comme peindre les radiateurs du même ton que le mur afin d’éviter qu’ils captent l’attention. Une autre consiste à garder un équilibre entre les couleurs et les matériaux. Je n’associerais par exemple jamais deux essences de bois avec des fenêtres noires puis à nouveau des touches noires dans le reste de la maison. La dernière règle est de ne jamais tapisser un mur comportant une fenêtre, une porte ou un radiateur. Chaque modèle est en effet sublimé s’il est posé sur un mur uniforme’, explique-t-elle.

Votre shopping dans ce style

Poster Roomblush, table Zuiver,  Mica Decorations, bougeoir Iittala, bougie parfumée Meraki, lampe vtwonen, coussin Roomblush, plante de chez Green Lifestyle Store, panier Ferm Living, chaise lounge Pomax, carpette Brita Sweden.

Source: vtwonen 09-2017 | Stylisme & photographie: Jonah Samyn | Texte: Katrien Depoorter

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties