Vous vendez? Voici comment rendre votre bien représentatif

Avant de vendre votre maison, il y a une quantité de choses à prendre en considération. Trouver un agent immobilier, mettre l’habitation effectivement en vente et surtout faire en sorte qu’elle soit représentative pour ceux qui la voient. Car ce que vous voulez, c’est bien évidemment qu’ils aient le coup de foudre pour votre maison. Avec ces quelques trucs et astuces, nul doute que vous y parviendrez!

De jolies photos

Si vous mettez votre maison en vente, il est important de disposer de jolies photos. À cet effet, vous pouvez engager un photographe, mais vous pouvez tout aussi bien réaliser vos photos vous-même. Veillez avant tout à ce que votre maison soit propre et bien rangée. La lumière est un élément important en photographie. Faites vos photos en journée et tenez également compte de la météo. Les journées ensoleillées auront un effet positif sur l’ambiance de votre maison.

Conseil: un moyen original de faire découvrir votre maison et de (faire) réaliser une vidéo de visite guidée qui permettra aux personnes intéressées d’y jeter un premier coup d’œil depuis leur PC.

Manque de nettoyage

La première impression est toujours la plus importante. Veillez dès lors à ce que votre maison ne manque pas de nettoyage. Pensez notamment aux peintures en mauvais état ou aux portes qui grincent. Les moindres détails peuvent donner l’impression que la maison a besoin d’un gros entretien.

Minimalisme de rigueur

Lors de la visite d’acheteurs potentiels, il est important que la maison ne comporte pas trop de meubles et d’accessoires. Avec un ameublement minimal, les pièces paraîtront plus grandes et les visiteurs pourront en outre mieux se faire une idée de la façon dont ils aménageraient eux-mêmes les lieux. Inutile de monter tout votre mobilier au grenier, sélectionnez seulement quelques jolis meubles et accessoires. Rangez les objets qui traînent et triez-les par exemple dans cette jolie étagère à tiroirs faite maison.

Sentiment de chez soi

Quel que soit l’intérêt de la situation ou d’autres caractéristiques, l’achat d’une maison se fait, quoi qu’on en dise, au feeling. Et quoi de plus agréable que de se sentir chez soi? Placez un joli vase avec des fleurs fraîches ou créez une ambiance accueillante grâce à un joli éclairage d’ambiance. Inconsciemment, les odeurs jouent aussi un rôle très important dans l’ambiance de la maison. Disposez quelques bâtonnets parfumés, ouvrez les fenêtres ou cuisinez quelque chose de bon avant l’arrivée des visiteurs. Il y a de fortes chances qu’ils ne résisteront pas à l’odeur et au goût de biscuits tout juste sortis du four.

À chaque pièce sa fonction

Définissez une fonction claire pour chaque pièce afin que les acheteurs voient les possibilités. Essayez de penser en dehors des sentiers battus. Un grenier vide peut aussi, par exemple, faire office de chambre d’amis ou de bureau.

Ne négligez pas l’extérieur

Ce n’est peut-être pas le premier aspect auquel on pense, mais l’extérieur de la maison a aussi toute son importance. C’est en effet ce que les gens voient en premier lieu lorsqu’ils viennent visiter la maison. Vérifiez que les peintures sont propres, que les fenêtres sont nettoyées et les éventuelles mauvaises herbes enlevées. Pour davantage d’ambiance, vous pouvez par exemple placer une jolie plante. Vous avez également un jardin? Embellissez-le avec de jolies fleurs, un éclairage extérieur ainsi que des meubles et accessoires de jardin.

Sources: 1. vtwonen octobre 2015 | Photographie Jansje Klazinga | Stylisme Suzanne de Jong – 2. vtwonen octobre 2014 | Photographie Sven Benjamins | Stylisme Esther Jostmeijer | Production Inge Steketee 3. vtwonen 07-2016 | Photographie Sjoerd Eickmans | Stylisme Moniek Visser

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties