10 chouettes idées pour une maison festive
Des fleurs, des guirlandes, des ballons, un gâteau! L’ensemble sous ses plus beaux atours, dans des pastels nacrés. En quelques gestes rapides, vous rendrez cette fête inoubliable. Découvrez ici comment passer de manière originale en mode festif.


1. Pastel de luxe
Décorez chaque assiette avec un éventail en papier, aspergé de bombe aérosol vert menthe, pour une touche royale, orientale ou d’opéra.

2. Accueil personnalisé
Des invitations et des menus imprimés sur un joli papier. Un soupçon de peinture dorée avec un cordon doré tout autour, voilà de quoi apporter une touche spéciale. Attachez les rubans avec le nom des invités avec du fil et une aiguille ou piquez-les soigneusement à la machine à coudre.

3. 99 ballons
Cela reste encore et toujours le moyen le plus rapide de décorer une pièce: avec des ballons. Soyez original avec des ballons de différentes tailles, avec un effet mat ou brillant métallique, faciles à remplir soi-même d’hélium si vous disposez d’une bouteille. Renforcez l’impression de rêve en y nouant des rubans, des rideaux à franges ou des bandes de dentelles ou de tulle.

Téléchargez ici le texte « Celebrate whenever you can » et imprimez-le sur un joli papier.

Ajoutez une note féérique à votre buffet en présentant vos plats ou desserts dans une coquille Saint-Jacques. Colorez l’intérieur avec une peinture apte au contact alimentaire ou un colorant alimentaire que vous laissez bien sécher.

Avec une fleur séchée et un ruban en tissu autour de chaque serviette, vous montrez à quel point c’est un plaisir pour vous d’accueillir vos invités. Avec en plus un texte personnalisé comme marque-place, chacun se sentira le bienvenu.

7. Note fleurie
Cet immense chemin de table fleuri se compose d’une étroite bande de mousse dans laquelle ont été piquées des fleurs séchées et des herbes de la pampa, en plus de fleurs fraîches. Le mélange de tons brumeux et sombres apporte du corps. À l’instar des hortensias, roses, dahlias et feuilles (d’automne) pourpre foncé.

8. Pas de fête sans guirlande
Encore mieux que les guirlandes en papier: des guirlandes faites maison en tissu doublure de divers coloris. Coupez dans chaque tissu des bandes de 10 cm de large, pliez-les plusieurs fois en deux et découpez-y une forme de coquillage ou de vague.

9. Rubans frivoles
« Venez vous servir de bonnes choses », semble dire cette branche dans un vase décoré de rubans fabriqués maison. Pour ce faire, découpez des bandes de papier de soie que vous recouperez par la suite. Laissez un bord de 1 cm sur le dessus pour fixer le papier avec du ruban adhésif. Ne vous compliquez pas la vie avec les mesures: un peu de fantaisie, c’est parfait.

10. C’est ici que ça se passe
Déco express: ornez chaque chaise d’un ballon gonflé à l’hélium avec un peu d’herbe de la pampa ou de fleurs séchées le long du ruban. D’un très bel effet car, de loin, les ballons forment comme un abri au-dessus de la table. Avec des moyens simples comme des ballons et des rubans de tulle faits maison, la maison est décorée d’un seul coup! Tout aussi festif: des pyramides de coupes de champagne (en plastique) en divers coloris.
Stylisme Cleo Scheulderman | Photographie Jeroen van der Spek