3 marchés couverts à Gand

Un marché 2.0, une alternative tendance aux étals de marché classiques. Ici, vous achetez local, à petite échelle, et surtout frais. Tout en étant à l’abri. Voici la Mecque des fins gourmets (gantois).

LousbergmarktLousbergmarkt kaas

Lousbergsmarkt

Le Lousbergmarkt s’inspire des pays du sud, là où les marchés sont souvent couverts, comme par exemple le Mercat de la Boqueria à Barcelone ou encore le Mercado de San Miguel à Madrid. Depuis peu, Gand a son propre supermarché de légumes, pains et fromages ainsi qu’un sympathique petit restaurant, le tout installé dans l’ancienne fromagerie de ’t Hinkelspel. Le Lousbergsmarkt a vu le jour grâce à l’association de quatre partenaires aux objectifs communs – De Vroente (légumes), Copain (pain), Dochters van de Jaegher (restauration) et Het Hinkelspel (fromages).

En pratique: Ferdinand Lousbergskaai 33, 9000 Gand – du lundi au jeudi de 8h à 16h, le vendredi et le samedi de 8h à 18h

VERS vitrine VERS legumes

VERS boissons

VERS (gezonde commerce)

Depuis fin septembre, la Kortrijksesteenweg abrite l’établissement VERS. Ici, les mots clés sont local, gantois et ultra frais. Local, parce que Stef Seynaeve travaille avec une vingtaine d’entreprises et d’agriculteurs locaux. Gantois, parce que soutenir les entreprises de votre ville assure un commerce sain. Et enfin frais, car Stef se rend chaque matin dès l’aube sur le marché et chez les agriculteurs locaux afin de pouvoir proposer des fruits et légumes frais. Le coin italien de chez VERS ne cadre pas dans le contexte local, mais fait partie d’un projet parallèle de Stef. Bien que non gantois, ces produits sont artisanaux et sont issus de petits producteurs.

En pratique: Kortrijkse Steenweg 31, 9000 Gand

crue vue d'ensemblecru boucheriecru bananes

Cru Kouter

Après Overijse et Wijnegem, Cru, le concept de marché frais haut de gamme de Colruyt, arrive désormais aussi au Kouter à Gand. Plus qu’un simple marché couvert, c’est une curiosité en soi avec 1 100 m² de produits frais. Le pain au levain est cuit à la minute, les pâtisseries sont préparées sur place, la viande de bœuf repose dans des armoires de maturation, l’établissement a sa propre race de porc et le personnel lève toute la journée des filets de poisson frais. Après vos courses, rien de tel qu’une pause chez Cuit, le restaurant annexe, qui se fournit bien évidemment chez son grand frère Cru.

En pratique: Kouter 177-178, 9000 Gand – du lundi au dimanche de 10h à 18h30

Source: Texte Isabelle Naeyaert