4 tendances repérées à la Design & Lighting Fair de Stockholm

La semaine passée, Stockholm accueillait la « Stockholmsmässan », également connue sous le nom Stockholm Design & Lighting Fair pour ceux qui ne parlent pas couramment le suédois. Ce salon suédois de renom est l’idéal pour détecter les tendances et puiser de l’inspiration, en particulier si vous aimez le style scandinave. Je m’y suis rendue, j’ai observé et j’ai analysé les tendances qui sortent gagnantes de ce salon. Dans cet article, vous saurez tout sur mes 4 découvertes. Pour savoir comment appliquer ces styles à votre intérieur, n’oubliez pas de jeter un œil à la rubrique « Shoppez ce style ».

Tendance n° 1: Les apparences sont trompeuses

Nos connaissances et les technologies sont en constante évolution. Nous sommes capables de toujours plus et cela se reflète dans tous les domaines. Ce qui m’a particulièrement frappée à ce salon, c’est qu’une foule d’objets étaient fabriqués dans des matériaux dérisoires. Ce qui fait qu’à chaque fois vous êtes dupé. Ainsi, j’ai vu un canapé à l’allure ronde et moelleuse qui, quand je me suis approchée d’un peu plus près, s’est avéré être en béton. Ou encore une suspension à la texture mobile et dorée qui était en fait du fil métallique rigide. Du papier qui était du verre, et ainsi de suite… Du trompe-l’œil à volonté!

Repéré chez:

& Tradition, Fogia et Northern.

Shoppez ce style

Papier peint vtwonen, tapis Sebra, sticker magnétique Groovy Magnets, coussin HKliving.

Tendance n° 2: Arrondis

Cela semble quelque peu trivial mais je peux vous l’assurer: les formes rondes et les arrondis sont absolument d’actualité! Partout sur le salon, j’ai vu fleurir des décorations similaires. Des structures rondes au mur (en guise d’élément décoratif pour une bougie par exemple ou comme lampe), mais aussi des miroirs ovales dans un cadre doré noir ou mat. J’ai aussi découvert des portemanteaux aux courbes ovales avec cintres assortis… De vrais petits bijoux!

Repéré chez:

Frama, Menu et Friends & Founders.

Shoppez ce style

Applique Frama, miroir Ferm Living, support pour bougie Menu, horloge murale Bloomingville.

Tendance n° 3: Back to the seventies

Yeah baby. Les seventies sont de retour, et plus que jamais. Nous avions déjà constaté le regain de popularité de la céramique il y a quelques années, et ce phénomène se traduit désormais aussi par des couleurs automnales typiques des années 70: le brun, le rouge, l’orange et le jaune. Le velours a également fait son grand retour il y a deux ans, cette fois dans des teintes pastel ou des coloris froids. Aujourd’hui, la mode est à nouveau au velours et au velours côtelé dans les tons brun et orange! Une troisième caractéristique bel et bien réelle: les essences de bois aux teintes sombres et orangées, comme le cerisier.

Repéré chez:

Menu, Fogia et dk3.

Shoppez ce style

Coussin Dutchbone, assiette Bloomingville, tasse HKliving, vase Menu.

Tendance n° 4: Manie de la collection

Compositions, collages, clusters, … Appelez cela comme vous voulez. Ce qui frappe depuis plusieurs années déjà, c’est cette tendance que nous avons à remplacer un objet de grande taille par plusieurs plus petits, notamment dans le domaine de l’éclairage. L’effet ainsi obtenu est plus ludique et plus spontané. Ce qui est aussi appréciable, c’est que – au fur et à mesure que vous vieillissez et que votre habitation prend de l’ampleur – vous pouvez élargir sans problème votre composition. Il suffit d’y ajouter quelques pièces et le tour est joué. Déjà visible depuis quelques années en matière de lustres et suspensions, cette pratique touche désormais la décoration. C’est ainsi que fleurissent des collections de plantes, de cadres photos, de vases, etc. Au plus, au mieux!

Repéré chez:

David Design, Woud et Moebe.

Shoppez ce style

Suspension House Doctor, suspension DIY House Doctor, présentoir Wonen voor jou, set à boutures Esschert Design, support pour plante Serax.

Source: Texte et photographie Anne-Catherine Gerets