6 infos importantes à savoir sur l’éclairage

Même un intérieur spacieux et baigné de lumière demande toute votre attention en matière d’éclairage. Si vous êtes déjà allé dans un café où les lumières se déclenchent soudainement à l’heure de la fermeture, vous voyez certainement de quoi nous parlons.

Un décorateur d’intérieur vous le recommandera vivement : utilisez des variateurs.

Équilibré et attrayant
L’éclairage est une partie assez complexe de la décoration qui demande du temps et de l’attention. Il y a heureusement suffisamment d’experts qui sont prêts à partager leurs secrets pour une maison avec un éclairage équilibré et attrayant.

1. Optez pour le plus de lumière naturelle possible
Rien ne vaut la lumière du jour. Quelle que soit la taille de vos fenêtres, essayez d’éviter les bibelots et les lourds rideaux. Si vous voulez préserver votre intimité, vous pouvez choisir quelque chose de légèrement tissé pour laisser entrer un peu de lumière.

2. Travaillez par couches avec un éclairage d’ambiance et un éclairage fonctionnel 
Une seule source de lumière dans la pièce n’est généralement pas suffisante. L’éclairage multiniveau donne une dimension, une ambiance et une fonction à la pièce. Aménagez dès lors chaque pièce par couches successives. Une cuisine exige par exemple un bon éclairage fonctionnel nécessitant d’autres sources de lumière qu’une salle à manger.

Pour servir votre plat à vos invités, vous ne voulez probablement pas la même lumière vive qui vous a servi à préparer cette recette élaborée. Avec un éclairage d’accentuation, vous donnez à la pièce un peu plus d’intensité. Pensez par exemple à des spots pour souligner la profondeur d’une armoire ou une belle œuvre d’art.

3. Définissez l’espace avec un éclairage d’accentuation 
Vous habitez dans un loft ou un studio? Avec un éclairage d’accentuation, vous pourrez toujours distinguer les différents espaces. Avec un lampadaire à côté du canapé ou une suspension au-dessus de la table à manger, vous créez un point focal. Soulignez ce confortable petit coin lecture et n’oubliez pas non plus les spots au-dessus du tableau qui fait toute votre fierté.

4. Trouvez des abat-jours originaux 
Parfois, une lampe est tout simplement une œuvre d’art. En plus d’éclairer joliment la pièce, elle l’agrémente. Une lampe unique donne du caractère à votre maison et fait office d’élément phare. Les matières comme le rotin et l’osier ajoutent de la texture et de la profondeur. Sortez aussi des sentiers battus et allez fouiner dans les magasins de seconde main et d’antiquités. Avec un peu de chance, vous trouverez l’éclairage de vos rêves.

5. Utilisez des variateurs… partout.
Un décorateur d’intérieur vous le recommandera vivement : utilisez des variateurs. Pouvoir ajuster la luminosité selon votre humeur et vos besoins est crucial. Ayez par conséquent recours à des variateurs lorsque c’est possible. Les installer est par ailleurs un jeu d’enfant. 

6. Achetez les bonnes ampoules
Conseil d’initiés: la puissance qui figure sur l’emballage est rarement la puissance réelle. Les fabricants indiquent généralement la puissance maximale qu’une ampoule peut supporter. Essayez donc différentes marques pour voir laquelle procure le meilleur éclairage.

La température de la lampe est aussi importante parce qu’elle peut modifier la lumière de toute la pièce. Pour un éclairage LED, optez pour une ampoule de 60 watts avec une température de couleur allant jusqu’à maximum 2700k, ou moins pour un éclairage chaud.

Source: 1. Stylisme Marlies Does | Photographie Sjoerd Eickmans. 2. Stylisme Kim van Rossenberg | Photographie Sjoerd Eickmans