À la découverte de Rotterdam à vélo
Avec une cinquième place au Lonely Planet’s Best in Travel 2016, nous ne pouvons tout simplement pas y couper: Rotterdam est LA ville où vous profiterez d’une foule de découvertes et d’expériences. C’est ce que nous avons bien sûr voulu vérifier par nous-mêmes! Et comment mieux découvrir une ville néerlandaise que sur un vélo? Avec UrbanGuides, nous avons fait le tour des principales curiosités de cette ville animée et nous nous sommes arrêtés dans les endroits les plus chouettes à voir. Curieux de savoir quels étaient ceux-ci?
À vélo au milieu d’une architecture unique
Envie de voir un maximum de choses et d’en apprendre en même temps davantage sur Rotterdam? Louez donc un vélo chez UrbanGuides! En compagnie de guides enthousiastes, vouant une véritable passion à leur ville, vous pédalerez d’un bout à l’autre de la cité, du Centre au Nord et de l’Est au Sud. Rotterdam possède une architecture unique et vos guides se feront un plaisir de vous en parler. Rotterdam est une ville avec une architecture moderne datant de la reconstruction, une ville de grands contrastes et d’histoires extraordinaires. Vous vous en rendrez compte au fil de votre balade. Apprenez-en plus sur le Luchtsingel, découvrez l’ancienne gare de Hofplein, la Timmerhuis et admirez la construction particulière du Markthal.
Le vélo permet de se rendre partout et c’est par conséquent le moyen idéal pour découvrir cette ville pétillante. Vous n’en avez pas vu assez malgré ce parcours cycliste très instructif? Louez encore un petit temps vos vélos et partez en expédition par vous-même. Nous avons relevé pour vous quelques endroits intéressants qui méritent le détour.
Baker & Moore
Nous avons commencé notre journée plus que bien avec un délicieux petit-déjeuner chez Baker & Moore. Située au cœur de Rotterdam, cette enseigne vous propose à toute heure pain frais, café issu du commerce équitable, jus et délicieuses pâtisseries. Mais si on vient chez Baker & Moore, ce n’est pas seulement pour la nourriture. L’intérieur nous a en effet tout autant ravis! Le cadre idéal pour un thé gourmand à l’anglaise ou un petit café lors d’une dure journée de travail. Une chose est sûre, après les délices de chez Baker & Moore, vous aurez fait le plein d’énergie pour remonter en selle.
Zeeuwse Meisjes
Sur la Deliplein, dans le quartier de Katendrecht (Rotterdam-Sud), se trouve Zeeuwse Meisjes, un petit magasin qui fait aussi office de café. Ici pas de produits typiques mais des objets qui ont une histoire. Tout est à vendre dans la boutique, à l’exception du comptoir. Les produits sont fabriqués à la main et consciencieusement sélectionnés par les propriétaires Marlies et Frederique. Pendant votre shopping, vous pouvez également faire une pause-café au Zeeuwse Meisjes. Et profitez-en aussi pour jeter un œil à l’intérieur de l’établissement voisin: Kopi Soesoe.
Dakakker
Saviez-vous que Rotterdam possédait le plus grand toit pratiquant l’agriculture urbaine d’Europe? Au sommet du Schieblock, après plusieurs volées d’escaliers (mais vous pouvez prendre aussi l’ascenseur en cachette), vous trouverez le Dakakker. La première toiture cultivée des Pays-Bas. On y cultive des légumes, des fruits et des plantes aromatiques et il y a aussi des ruches. Les abeilles produisent du miel qui est en vente chez Groos et les légumes sont récoltés par les restaurants du quartier. Dégustez une tisane et une petite douceur du salon de thé temporaire tout en profitant de la vue sur les cultures et la skyline de Rotterdam. Nous vous recommandons vivement le cake maison à la banane et sa sauce caramel au beurre salé.
Keilewerf
Vous avez envie d’un meuble bien précis mais vous ne trouvez nulle part cette table ou armoire de rêve? Allez donc faire un tour chez Keilewerf à Rotterdam-Ouest, car l’on peut vraiment tout y (faire) fabriquer. Dans ce hangar géant de 3000 mètres carrés travaillent plusieurs artisans créatifs d’origines diverses: musiciens, charpentiers, constructeurs de food-trucks, fabricants de planches de surf. Si vous êtes vous-même habile de vos mains et que vous n’avez pas d’endroit où travailler, sachez que Keilewerf propose également à la location des espaces de travail flexibles (au mois) et des établis (par tranches horaires). Vous pouvez aussi y trouver de l’aide dans votre travail autonome. Une adresse incontournable pour les créateurs et les designers.
Uit Je Eigen Stad
Uit Je Eigen Stad est un endroit où l’on peut voir comment sont produits les aliments et où l’on peut aussi déguster ceux-ci. On y trouve des terres cultivées, des serres en tunnel et même un élevage de poulets. Un concept unique, en plein centre-ville. Vous pouvez vous y rendre à l’occasion de divers évènements et workshops ou pour une simple visite. Un marché y a lieu le week-end entre 10h00 à 16h30. Vous pourrez y acheter des produits locaux et d’autres pays. Terminez votre journée à Rotterdam en prenant votre dîner au restaurant. Les plats varient chaque jour et sont préparés à partir des produits du pays et en fonction de l’inspiration. On ne peut plus frais!
Source: photo 5 Keilewerf & photo 6 Uit Je Eigen Stad