Appartement dans un hôtel particulier de 1901

Les couleurs vives ne sont pas le fort de Klaas Hogeweg. Pourtant, son appartement est loin d’être ennuyeux. Son secret? Les contrastes surprenants! En jouant avec les matériaux, le design, la hauteur, la lumière et l’obscurité, il crée un intérieur original et captivant. « J’aime les expériences ».

occupant(s): Klaas
type d’habitation: appartement dans un hôtel particulier de 1901
surface habitable: 85 m²
mots clés: inspiration, visite guidée

Une atmosphère à chaque fois différente

Les couleurs vives ne sont pas du genre de Klaas, c’est évident. Mis à part le ton vert des plantes et la légère coloration des vitraux, la totalité de son intérieur se décline dans des coloris naturels: blanc, beige, sable, plusieurs nuances de gris et noir. « Quand j’ai emménagé ici, j’ai peint tous les murs en blanc, de manière à disposer pour ainsi dire d’une toile vierge. Ensuite, j’ai examiné chaque pièce afin de trouver l’atmosphère que je voulais y instaurer. » Klaas a commencé par le séjour, la pièce qui l’inspirait le plus en raison de la cheminée, des ornements et des vitraux. « Pour compenser ce style classique, j’ai décidé d’agrémenter l’un des murs d’un look gris béton. Ce mur n’a pas été repeint depuis; je le trouve toujours aussi beau. » Le pan de mur au-dessus de la cheminée en revanche a déjà été repeint au moins une dizaine de fois. « Au début, cette partie arborait un noir qui me semblait être en parfaite harmonie avec le marbre noir de la cheminée. Mais j’aime aussi faire des expériences et créer une atmosphère à chaque fois différente. » Klaas a donc plusieurs fois changé la couleur de ce mur: beige, blanc, blanc ligné, blanc avec imprimé marocain, beige ligné, jaune pâle et vert grisé. « Comme c’est un des points de mire du séjour, je finissais souvent par me lasser de la couleur ou du motif après quelques semaines. » Voilà maintenant près d’un an que ce mur est noir. « Comme quoi, votre première idée est souvent la meilleure. »

Boutique-hôtel

La cuisine a été la pièce la plus délicate, notamment parce qu’elle ne bénéficie pas de lumière naturelle directe. Jusqu’à il y a un an, les murs y étaient encore blancs. « Tandis que j’étais en train de peindre pour la deuxième fois en noir le mur au-dessus de la cheminée, je me suis dit que ce serait peut-être aussi joli si la cuisine affichait cette même couleur. Du blanc immaculé au noir de jais, il n’y avait pas de plus grand contraste. Au début, j’étais hyper satisfait du résultat. Cela sautait carrément aux yeux. Mais je me suis bien vite aperçu que tout cela était trop intense. Après une semaine, j’ai tout recouvert avec ce ton beige. » Outre la couleur, Klaas a aussi dû se débattre avec l’espace relativement réduit. « La table à manger ne pouvait être installée qu’à un seul endroit. Mais comme celle que j’avais était rectangulaire, je n’arrêtais pas de me cogner aux bords. Jusqu’au jour où j’ai découvert un modèle ovale en marbre blanc sur Instagram. Cela s’est avéré être la forme idéale pour cette pièce! J’ai maintenant davantage d’espace pour passer, je ne me cogne plus et elle offre en plus six places au lieu de quatre. »

Source: vtwonen 04-2019 | Photographe Stan Koolen