Avis aux amateurs de livres: la librairie Boekhandel Dominicanen
Le Guardian l’a qualifiée de « fairest bookshop of the world, a bookshop made in heaven ». Une chose est sûre: la librairie Boekhandel Dominicanen est un paradis sur terre pour les lecteurs invétérés et fans d’architecture.
Ambiance céleste
L’église gothique des Dominicains à Maastricht a plus de 700 ans. Elle fut érigée à l’époque comme monastère pour l’ordre des Dominicains mais les offices religieux n’y sont plus célébrés depuis 1804. Transformée en un entrepôt, l’église a finalement trouvé une bien meilleure destination: celle de librairie. Des milliers de livres dans une ambiance céleste.
Plateforme de livres
Transformer une église en une librairie n’est pas rien. La tâche a été confiée au bureau d’architectes Merkx+Girod. Il fallait une surface commerciale de 1200 mètres carrés alors que la superficie au sol était de « seulement » 750 mètres carrés. Une monumentale bibliothèque ouverte à plusieurs étages s’est avérée être la solution. Elle fut installée de manière asymétrique dans l’église. Sur sa gauche, l’église reste intacte sur toute sa hauteur tandis que, sur sa droite, les visiteurs sont guidés vers l’étage supérieur de la plateforme métallique. Y accéder est déjà une expérience en soi. La plateforme se compose de deux bibliothèques de trente mètres de long sur 7,5 mètres de haut. La construction met en évidence la hauteur et l’architecture magnifique du bâtiment. Attention: nous ne sommes pas responsables de vos torticolis. Le projet a d’ailleurs remporté le prestigieux prix Lensvelt d’architecture intérieure en 2007. Amen!
En pratique
Après avoir farfouillé parmi tous ces livres, profitez d’une pause dans l’ancien chœur pour déguster un cappuccino chez Coffeelovers tout en admirant les fresques séculaires.
Boekhandel Dominicanen
Dominicanerkerkstraat 1, 6211 CZ Maastricht, Pays-Bas
Heures d’ouverture: lundi de 10h à 18h, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9 à 18h, jeudi de 9 à 21h, dimanche de 12 à 18h.
Source: Photographie: Etienne Van Sloun | Texte Isabelle Naeyaert