BBQ dans la plus pure tradition américaine chez Black Smoke
Que se passe-t-il quand Jord Althuizen, champion du monde du barbecue, et l’entrepreneur anversois Kasper Stuart décident de s’associer? Une expérience magique à couper le souffle. Une véritable découverte pour les papilles gustatives qui vous est proposée depuis début novembre chez Black Smoke, un tout nouveau restaurant de barbecue établi sur le toit de la brasserie De Koninck.
Road-trip
Le restaurant s’inspire d’un road-trip de 4500 miles à travers les États-Unis. Les deux hommes y ont effet découvert les traditions américaines du barbecue, qu’ils accommodent aujourd’hui selon les influences culinaires locales. Les clients du Smokey Jo’s Garage ont d’ailleurs déjà pu en avoir un avant-goût cet été. Après la fermeture de ce pop-up, Kasper était fin prêt pour une nouvelle aventure barbecue. Et voilà, Black Smoke est aujourd’hui une réalité.
Hêtre, pommier et prunier d’ornement
Le premier étage accueille le bar, au troisième on trouve le restaurant avec une cuisine ouverte, une table de chef pour dix-huit personnes et 100 autres places. Le côté brut et industriel du bâtiment a été conservé partout. Un mur est même réservé aux bûches. Car faire du feu nécessite du bois. Beaucoup de bois. Dans le fumoir, la viande cuit jusqu’à seize heures, et chaque variété de viande cuit sur une essence de bois différente. Ainsi, le porc se prépare avec du hêtre et du pommier tandis que la volaille révèle toutes ses saveurs sur du prunier d’ornement.
Noir comme du charbon
À l’endroit où se trouvaient autrefois les cuves de fermentation de la brasserie se dresse aujourd’hui une cuisine d’un noir éclatant. Les cuisines professionnelles étant généralement en inox, la cuisine noire de Black Smoke est un exemplaire unique en Europe. On y prépare des mets BBQ style Yankee en mode ‘low & slow’ sur des fumoirs au feu de bois ainsi que des grillades classiques au grill argentin.
Qui dit barbecue, dit bien évidemment viande. Il est vrai que celle-ci tient le rôle principal chez Black Smoke mais la carte propose également quelques plats de poissons fumés. Les desserts sont eux aussi passés au grill. Que diriez-vous d’un bol de poires Doyenne grillées, le tout accompagné de caramel et de glace aux noix de pécan?
Smoking brunch
Black Smoke propose également des formules lunch, avec de savoureux sandwichs américains, ainsi que des brunchs. Le Smoking Brunch du dimanche est un must absolu.
Un restaurant qui occupe une brasserie suppose obligatoirement que l’on y trouve de la bière. Mais Dries Botty, quatrième meilleur barman au monde, prépare également de délicieux cocktails de haut niveau. Dès le mois de mars, vous pourrez siroter ses cocktails sur le toit du sixième étage.
En pratique
Black Smoke
Boomgaardstraat 4, 2018 Anvers
Heures d’ouverture: du mercredi au samedi: de 12h à 14h30 et de 18h à 22h, le dimanche: de 12h à 15h et de 18h à 22h
Texte: Isabelle Naeyaert