Confectionnez votre propre carnet de notes en cuir
Cette création maison est trop belle pour ne pas être exposée. Sans compter que ce carnet sera ainsi toujours à portée de main pour y annoter un petit mot, une liste de souhaits ou une idée soudaine à ne pas oublier.
Matériel
- papier A4 blanc
- poinçon de 6 mm ou perforatrice
- règle
- tapis de coupe
- maillet en caoutchouc
- long profilé en bois de 9×21 mm
- foret à bois de 5 mm
- papier de verre
- un joli morceau de cuir fin mais solide
- cutter
- kit d’imprimerie
- machine à coudre
- fil à coudre marron
- aiguille pour cuir
- lacet en suède noir de 1 mètre
Marche à suivre
- Pliez et découpez une petite pile de papier A4 en deux. Vous obtenez ainsi un format A5 qui correspond à la taille de la couverture.
- Avec un poinçon ou une perforatrice, percez 15 trous sur toute la longueur du papier A5 (21 cm) en laissant un espace de 1,5 cm sur le haut.
- Avec le foret, percez dans le profilé 16 trous d’un diamètre de 5 mm. Faites correspondre les trous du profilé à ceux du papier A5. Pour ce faire, prenez une des feuilles de papier A5 perforées, posez-la sur le profilé et reportez les trous sur le bois à l’aide d’un crayon.
- Poncez les trous.
- Posez un morceau de papier A5 sur le morceau de cuir et découpez le cuir avec un cutter tout en suivant les contours. Vous obtenez ainsi le recto de votre carnet de notes.
- Répétez l’opération pour le verso.
- Avec le kit d’imprimerie, gravez le texte souhaité – ici, nous avons opté pour « hello lovely » – dans deux morceaux de cuir distincts. Lorsque vous utilisez le kit d’imprimerie, veillez à protéger votre plan de travail avec un journal où vous pourrez déposer les tampons encore chauds.
- Avec la machine à coudre, piquez les deux morceaux de cuir sur le recto de la couverture en cuir. Utilisez à cet effet une aiguille à cuir avec une pointe plate. Vous pouvez également coudre le cuir avec une machine à coudre ordinaire.
- Posez maintenant la couverture sur le plan de travail avec le bon côté vers le bas, posez dessus la pile de papier A5 avec les trous sur la gauche et enfin le recto avec le bon côté vers le haut.
- Attachez ensuite la latte en bois au carnet à l’aide du lacet.
- Il reste un trou sur le haut de la latte pour accrocher le carnet au panneau avec le lacet.
Source: vtwonen 01-2017 | Photographie Louis Lemaire (insidehomepage.com) | Stylisme Janneke Peters