Construction neuve cosy dans l’esprit de Noël

Sabine et son ami Jurriaan rêvent d’une maison typique des années 30 dans le centre de Groningue. Mais il est en tout autrement… Voici déjà leur sixième Noël qu’ils fêtent dans leur nouvelle maison jumelée conçue par leurs soins dans une zone rurale.

Confortable maison de famille

« Lorsque nous avons quitté notre appartement du centre de Groningue, nous étions à la recherche d’une propriété typique des années trente en plein centre-ville », raconte Sabine. « Mais quand il est apparu que nous ne trouverions pas, nous avons dû abandonner ce rêve. Très vite, nous avons eu avec des amis l’opportunité de tracer les plans de cette maison jumelée et de la faire construire. C’était un projet totalement différent et il a vraiment fallu pour moi que le déclic se fasse. Les idées que j’avais sur les constructions neuves se limitaient bien souvent à des impressions de lamentable, triste et froid. » Ce qui s’est bien vite avéré totalement injustifié, puisque le couple a réussi à ériger une maison de famille non conventionnelle, confortable et chaleureuse dans cette zone rurale à six kilomètres à peine du centre de Groningue.

Noël chez Sabine

1. »Ne cherchez pas seulement à créer l’ambiance de Noël avec les décorations traditionnelles. Avec une peinture à pulvériser dorée, argentée ou cuivrée, il n’y a rien de plus simple et de plus rapide pour donner une touche festive à une petite lampe (de bureau) simple ou à un tabouret ordinaire. »
2. « Apportez une attention particulière à la table de Noël. Mélangez et combinez la vaisselle d’un magasin de seconde main avec des assiettes basiques, empilez les couches pour un effet raffiné, utilisez des serviettes en lin, décorez la table avec des branches d’eucalyptus ou insérez un brin dans une serviette enroulée pour la petite touche sympa. Tout en douceur! »
3. « Plutôt qu’un grand sapin de Noël, optez pour plusieurs modèles (plus petits) répartis dans toute la maison. Un mini-sapin dans un pot en terracotta pour la cuisine, un autre de taille moyenne sur un tabouret dans le séjour. Si vous voulez jouer le jeu à fond, n’oubliez pas les chambres. Autre chouette idée: placez un sapin de Noël avec des illuminations dans le jardin, juste devant la fenêtre. Cela crée une ambiance chaleureuse le soir. »

Source: vtwonen spécial fêtes 2016 | Photographie Hans Mossel | Stylisme Sabine Burkunk | Texte Seline Steba