Construction personnelle
C’est lors d’un voyage que Menno et Tessa ont trouvé l’inspiration pour dessiner leur nouvelle maison. Depuis un an et demi, ils vivent avec leurs trois fils dans la maison sortie tout droit de leur imagination.
Maison en bois
‘Regardez, ici l’on peut encore voir à quoi cela ressemblait il y a un an’. Tessa montre la véranda où le bois sous l’appentis n’est pas encore grisé, comme c’est le cas pour le reste de la maison. Pour leur nouvelle construction, Menno et Tessa ont fait le choix d’une maison à ossature bois avec une finition de cèdre rouge. C’est de France que leur est venue l’inspiration. ‘À l’occasion de nos vacances, nous avions loué à des particuliers une maison en bois toute neuve. Elle était si belle que nous rêvions d’y habiter.’
Joyeuse agitation
Ce qui leur a plu avant tout, c’est l’utilisation de matériaux naturels et le fait que le séjour et la cuisine constituent un seul ensemble. Tessa: ‘Dans notre habitation de l’époque, la cuisine et le séjour étaient séparés. Avec notre famille nombreuse, l’ambiance était parfois oppressante et nous n’y étions pas toujours à l’aise.’ De retour de France, le couple a trouvé assez rapidement des terrains à bâtir à Alphen aan den Rijn. ‘Les terrains avaient tous la même profondeur mais nous avons pu choisir la largeur qui nous convenait. Et qui plus est, nous étions libres de construire ce que nous voulions!’ Tessa et Menno élaborèrent les plans eux-mêmes et firent appel à un spécialiste en finition intérieure pour les plans des placards encastrés et des rangements. ‘Quand on vit en famille, la maison est vite envahie d’une joyeuse agitation et je trouvais donc qu’il serait judicieux de cacher le plus de choses possible derrière des portes.’ Au bout de six mois de plans et de six mois supplémentaires pour la construction, tout était terminé. ‘C’est très étrange de voir que tous vos dessins ont tout à coup pris vie.’ Côté déco, le couple a également repris quelques idées de leur maison de vacances en France, comme l’ossature bois, les revêtements en béton et les galets dans la salle de bains (qui sont très agréables aux pieds!).
Source: vtwonen 01-2017 | Photographie Louis Lemaire/insidehomepage.com | Texte Merel van der Lande