Contribuer à un habitat durable
Une habitation bien isolée est un plus, non seulement pour votre confort et votre portefeuille mais aussi pour déterminer le label énergétique de celle-ci. Les maisons construites après 1983 sont souvent bien isolées, mais vous pouvez aussi prendre des mesures dans une maison plus ancienne en vue de réduire la consommation d’énergie. Vous contribuerez ainsi à un habitat durable.
Isoler une vieille maison
Les maisons construites après 1920 ont généralement une coulisse. C’est-à-dire un mur intérieur et un mur extérieur séparés par un vide d’environ 6 cm. Cet espace peut être isolé, ce qui permet une économie d’énergie allant jusqu’à 25%. Les maisons dont la construction remonte à avant 1920 n’ont pas de coulisse, mais il est bien sûr possible d’isoler le toit, la façade et le sol, 15% de la chaleur s’échappant par le sol du rez-de-chaussée. Pensez aussi à placer des fenêtres à double vitrage.
Isolation du sol
Les maisons d’avant 1983 n’ont pas d’isolation au niveau du sol. Si vous désirez y remédier, votre maison doit cependant avoir un vide sanitaire d’au moins 35 cm de haut. L’isolant est appliqué sous le sol depuis le vide sanitaire. Si celui-ci est trop bas, vous pouvez aussi décider d’isoler le vide sanitaire, qui sera alors rempli d’une couche d’isolant, généralement des coquillages.
Énergie solaire
C’est un investissement, mais la pose de panneaux solaires est toujours une bonne option. Le grand avantage de l’énergie solaire est qu’elle est bon marché et propre. Ces dernières années, le prix des panneaux solaires a un peu baissé. Une famille moyenne peut désormais déjà se procurer des panneaux solaires pour 4000 euros environ, ce qui couvre ses besoins en énergie. Ce prix inclut les panneaux proprement dits, le convertisseur et l’installation. Trop onéreux? Tournez-vous dans ce cas vers des panneaux solaires en location ou en leasing. Les systèmes d’énergie solaire sont reliés au réseau électrique. Une fois que vous produirez plus d’énergie que vous n’en consommez, le surplus d’électricité sera réinjecté dans le réseau en échange d’une indemnité.
Besoin d’un permis?
En principe, le placement de panneaux solaires ne nécessite pas de permis, sauf si l’on touche à des monuments ou à des sites urbains ou ruraux protégés. Renseignez-vous auprès de votre commune.
Chauffe-eau solaire
Un autre système solaire consiste en un chauffe-eau solaire placé sur le toit. L’eau y est chauffée par les rayons du soleil. Ceci vous permet de réduire de moitié votre facture énergétique pour l’eau chaude tout en émettant beaucoup moins de CO2. Si l’eau n’est pas assez chaude, il est possible d’installer un dispositif de réchauffage. Ces chauffe-eau solaires sont disponibles notamment auprès des marques Nefit, Atag et Vaillant.
Rénovation de la salle de bains?
Pensez dans ce cas au récupérateur de chaleur pour douche, un système qui permet de récupérer la chaleur perdue pendant la douche ou la ventilation. La chaleur de l’air évacué est utilisée pour chauffer l’air amené de l’extérieur. Ceci permet une économie d’environ 250 m³ de gaz par an. Dans la douche, le système utilise une partie de la chaleur de l’eau évacuée pour réchauffer l’eau froide qui est amenée. Ce qui représente une économie moyenne de 45 euros par personne par an.
Source: vtwonen home guide 2015