Démarrer un blog: trucs et astuces

Vous avez récemment découvert un blog sympa? Cela vous a donné envie de lancer votre propre blog? Pourquoi pas! Vous trouverez ci-après quelques trucs et astuces pour bien commencer. Et qui sait, peut-être pourrons-nous bientôt vous compter parmi les nouveaux blogueurs de vtwonen!

blog

Franchissez le pas!

Voilà un moment que vous hésitez, mais vous n’avez toujours pas osé franchir le pas? Lancez-vous! Il existe suffisamment de sites internet qui vous proposent de créer gratuitement votre blog, comme par exemple WordPress, Blogger ou Bloglovin’.

Choisissez votre sujet

La décoration intérieure est une notion très vaste. Vous pouvez naturellement décider de consacrer votre blog à divers types d’intérieur. Une autre alternative est d’opter pour une niche. Un créneau bien spécifique au sein de la décoration intérieure.

Pensez à un nom

Il est possible que vous passiez des heures à vous triturer les méninges pour trouver le nom qui conviendra à votre blog. Il peut dans ce cas s’avérer utile de demander à d’autres personnes leur avis en leur expliquant le sujet pour lequel vous avez opté. Ne vous compliquez pas trop la tâche, vous pouvez aussi par exemple reprendre simplement votre propre nom. Veillez à ce que ce nom vous corresponde et à ce qu’il puisse se dégager de vos articles et de votre blog.

À vos plumes!

Maintenant, vous pouvez vraiment vous y mettre! Dressez une liste des sujets sur lesquels vous aimeriez écrire. Cela vous évitera les pannes d’inspiration. Vous pouvez opter pour une rubrique hebdomadaire. Autre petit conseil: publiez vos articles à heures fixes de manière à ce que vos lecteurs sachent à quel moment ils pourront découvrir vos nouveautés.

Réalisez vos propres photos

Ne présenter que du texte risque d’être monotone pour le lecteur. Il est par conséquent utile d’alterner texte et images. Le mieux est d’insérer vos propres photos. N’oubliez pas de penser à la niche que vous avez sélectionnée. Rappelez cette niche à l’aide d’images et veillez à ce que vos photos soient dans le même style.

N’oubliez pas les médias sociaux

Créer un blog est la première étape, mais une deuxième étape est d’avoir des visiteurs réels. Veillez par conséquent à doter votre blog de différents boutons renvoyant aux médiaux sociaux. Vous pouvez également vanter les mérites de votre blog sur Instagram ou Facebook. Vérifiez que ces comptes se prêtent à votre blog, de manière à pouvoir y partager aussi des articles et diriger les visiteurs vers votre blog. Instagram, par exemple, est un bel outil pour insérer aussi vos photos. Vous pouvez très aisément y attiser la curiosité de vos ‘followers’ à propos d’un nouvel article. Ajoutez le lien dans votre profil Instagram et il ne vous reste plus qu’à attendre les visiteurs!

Faites-vous des amis

Les gens avec la même passion seront sans aucun doute plus nombreux. Grâce à Instagram et Pinterest, vous trouverez rapidement des personnes qui partagent cette passion. Encore mieux: une rencontre avec d’autres blogueurs dans la vraie vie! Participez pour cela à une conférence.

Perfectionnez-vous

Un blogueur ou une blogueuse doit pouvoir tout faire: styliser un intérieur, rédiger des articles, réaliser des photos et retoucher des images. Heureusement, on peut tout apprendre et il existe de très chouettes workshops pour cela.

Ne vous arrêtez pas en chemin!

Beaucoup de blogueurs abandonnent au cours de la première année. Il est vrai qu’il n’est pas facile de trouver du neuf à chaque fois. Ne baissez pas les bras trop vite! Tout blogueur connaît en effet sa période creuse. Ne vous lancez surtout pas dans un blog pour recevoir des produits gratuits. Bloguez parce que vous aimez ça, sur ce que vous aimez. Ne vous imposez pas trop d’exigences, prenez simplement du plaisir à le faire.

Source: vtwonen blogazine 2016 | Photographie Anna de Leeuw | Stylisme Fietje Bruijn