Demeure champêtre aux accents bruts

Voilà des années que Mariëtte est contaminée par le virus de la décoration. La maison a déjà connu plusieurs styles: classique, rustique anglais et moderne aux accents vifs. Son style du moment? Robuste et léger!

Une passion pour la décoration

Mariëtte voue une passion à la décoration intérieure. Cela a toujours été le cas. « Je l’ai héritée de ma mère, qui a toujours été très créative dans la maison. Quand j’étais enfant, je voulais une chambre toute bleue. Elle a donc confectionné des rideaux avec un tissu à pois blancs, une couette et un ciel pour mon lit à baldaquin fabriqué par mon père. Par la suite, quand j’achetais ou demandais quelque chose pour ma chambre, il fallait aussi que ce soit bleu. Tout devait être assorti. » Aujourd’hui, Mariëtte apprécie entre autres les objets anciens et antiques. « Les meubles marqués par le temps… je trouve cela formidable. L’ambiance qu’ils dégagent est malgré tout différente des neufs, non? » Mariëtte n’aime pas les reproductions. Elle aménage la maison selon ses intuitions. Avec les tons blancs et naturels, elle s’en tire très bien.

Paisible et naturelle

Mariëtte décrit l’ambiance de sa maison comme ‘paisible’. À l’étage, cette ambiance se répète comme une évidence. Sa fille, qui aime la couleur, possède dans sa chambre un bureau rouge vif et des accessoires colorés. Son fils préfère quant à lui le style brut. Sa chambre fait la part belle aux meubles et accessoires d’occasion. Dans les deux pièces, le recours au blanc combiné à des tons naturels est pourtant la première chose qui saute aux yeux. Et la chambre des parents ne fait pas exception. Une lampe en bambou, une corbeille en osier et un tabouret en bois confèrent à l’espace l’atmosphère qu’affectionne tant Mariëtte. Sans oublier la salle de bains qui donne presque l’illusion d’un véritable hammam.

Source: vtwonen 08-2016 | Photographie Hans Mossel | Stylisme Sabine Burkunk | Texte Hilli Voor Den Dag