Demeure classique à Amsterdam

Il y a plusieurs années, Susanne et Fleur sont tombées sous le charme d’une agréable place à l’est d’Amsterdam. « Un jour, nous y habiterons », se sont-elles dit. Quelques années plus tard, ce souhait est devenu réalité. Aujourd’hui, elles ont trouvé leurs marques dans cette lumineuse maison familiale. 

vtwonen 05-2020 | binnenkijken in een klassiek pand in amsterdam woonkamer met apenlamp en roze plofstoel
vtwonen 05-2020 | binnenkijken in een klassiek pand in amsterdam lamp met pampasgrassen zelf maken
vtwonen 05-2020 | binnenkijken in een klassiek pand in amsterdam keuken met witte visgraattegels

Jeu de lumière

La première chose qui les a fait craquer est l’emplacement de la maison, la deuxième les grandes fenêtres inondées de lumière. Susanne: « L’éclairage est tellement important pour instaurer une atmosphère agréable dans une maison. Nous avons de la chance avec ces grandes fenêtres, quelques spots et lampes d’ambiance ont suffi. La suspension au-dessus de la table est une création que j’ai réalisée moi-même en nouant des herbes de la pampa autour d’une lampe en métal ordinaire. »

Mélange de styles

Côté déco, Susanne a eu du mal à s’en tenir à un seul style. Susanne: « J’apprécie différents styles. Et je n’ai pas envie d’en copier tout simplement un, je trouve que c’est un peu surfait. Je cherche une certaine touche dans les différents styles et je les associe. J’essaie de garder le tout en équilibre en optant par exemple pour l’uniformité au niveau des matériaux. » C’est lors d’un stage pour une marque de prêt-à-porter que Susanne a appris une autre méthode pour apporter de l’équilibre à un intérieur. Susanne: « Inconsciemment les gens aiment la répétition car cela inspire le calme. Si vous placez des chemises rouges à plusieurs endroits, vous créez du lien dans une collection, mais vous avez du rouge partout et c’est trop chargé. Répéter et équilibrer les couleurs fonctionne pour les magasins, mais ce principe peut aussi s’appliquer à un intérieur. Dans notre salle à manger par exemple, nous avons une tapisserie avec des cercles jaune ocre. De l’autre côté de la pièce, il y a un coussin ocre sur le canapé et un imprimé reprend aussi ce même coloris. » 

vtwonen 05-2020 | binnenkijken in een klassiek pand in amsterdam witte apenlamp tegen zwarte muur
vtwonen 05-2020 | binnenkijken in een klassiek pand in amsterdam slaapkamer terratinten
vtwonen 05-2020 | binnenkijken in een klassiek pand in amsterdam eettafel van kurk en wandkleed met stippen
vtwonen 05-2020 | binnenkijken in een klassiek pand in amsterdam riet tegen plafond voor strandhuisgevoel

Coucher de soleil zen

La chambre à coucher se devait d’être une pièce propice à la détente. Il y avait un horrible plafond au-dessus des portes-fenêtres. Plutôt que de se lancer dans une rénovation majeure, Susanne et Fleur ont choisi de le dissimuler à l’aide de nattes en osier. Susanne: « L’osier crée l’impression d’une maison de plage. Quand les portes du jardin sont ouvertes, il fait bon s’asseoir ici. » Mission zénitude accomplie. Car qu’y a-t-il de plus reposant qu’une ambiance de plage? L’atmosphère paisible se poursuit au travers des couleurs. Susanne: « Nous voulions de la couleur dans la chambre et nous avons pensé que le rose s’accorderait bien avec cet esprit de maison de plage en été. Nous avons opté pour un rose brun avec une déco ton sur ton. En recourant aux différentes nuances d’une même couleur, on peut créer un ensemble paisible avec chaque teinte, même le rose. » 

vtwonen 05-2020 | binnenkijken klassiek pand amsterdam roze slaapkamer rieten lamp

Idée deco : pour instaurer le calme, appliquez votre peinture en suivant les lignes existantes de la pièce. 

source: vtwonen 05-2020 | photographie Jeltje Janmaat | stylisme styling Heroes | texte Anna van der Heijden