Deux habitations, une maison de Noël
La maison de Sylvia Wink et de sa famille est décorée dans un style mêlant antiquités, vintage et industriel. La base idéale pour un Noël chaleureux.
Une maison unique
Il n’existe pas deux maisons comme celle-ci. Tout simplement parce qu’il s’agit de … deux maisons. Elles sont identiques et se rejoignent grâce à un grand hall vitré. La première maison a été construite en 1917. Pendant des décennies, elle est restée unique, et puis en 2000, l’ancien propriétaire a décidé de faire construire exactement la même juste à côté. « Les différences entre les deux sont dans les détails » raconte Sylvia Wink, la propriétaire actuelle. « À l’extérieur, par exemple, la taille des briques et des joints diffère, et à l’intérieur les moulures sur les plafonds sont différentes. Ce sont les seules différences! » Les deux maisons possèdent une porte d’entrée, mais elles ne peuvent pas s’ouvrir: les murs derrière ont été maçonnés. On peut donc seulement entrer par le hall vitré, entre les deux maisons. « Ce qui entraîne des situations parfois cocasses avec les nouveaux visiteurs », s’amuse Sylvia. Quand vous entrez, vous trouvez la vieille maison à droite, avec la grande cuisine, la salle de bains, les toilettes, la cave et la chambre de Sylvia et de son mari Aldwin. À gauche se trouve la nouvelle construction, qui comprend un grand salon, une petite pièce avec la télévision et la cheminée, la salle de bains et les chambres des filles de Sylvia, Bo et Lynn.
Achetée à l’aveugle
Sylvia et Aldin ont acheté la maison il y a trois grosses années lors d’une vente aux enchères. Sylvia: « Nous avons d’abord vécu 12 ans dans une nouvelle construction. Puis au fil du temps, l’ambiance et les hauts plafonds des vieilles maisons ont commencé à nous manquer. On visitait des maisons depuis un petit temps quand nous avons entendu parler de cette maison vendue aux enchères. On la connaissait seulement de l’extérieur. Nous ne pouvions pas visiter l’intérieur, car il s’agissait d’une vente forcée. Mais mes parents, qui vivaient tout près et avaient déjà vu l’intérieur, connaissaient l’ambiance de la maison et savaient qu’elle possédait des hauts plafonds. Quant à nous, on adorait sa localisation. On a donc décidé de tenter le coup! » Lorsque Sylvia et Aldin sont entrés pour la première fois dans la maison après l’achat, ils ont été agréablement surpris. « C’était tellement beau! À la base, on pensait qu’on allait devoir adapter plusieurs choses à notre goût, mais finalement, on s’est rendu compte que ce serait moins nécessaire que prévu. Ce qu’on a changé? Notre salon actuel était la cuisine à la base. Et il y avait un mur avec plein de petites fenêtres. On a déménagé la cuisine dans l’ancienne maison et on a remplacé le mur par une baie vitrée. Ensuite, on a installé des vieilles portes entre le salon et la plus petite chambre, ce qui nous permet d’avoir une sorte de petite suite. »
Source: vtwonen 12-2016 | Photogaphie Louis Lemaire/Inside Homepage | Stylisme Marlies Does | Texte Hilli voor den dag