DIY: coussin d’assise pour banc de jardin
Beaucoup de coussins, quelques jolis tapis d’extérieur et un banc de jardin surmonté d’un moelleux coussin d’assise (confectionné par vos soins): voilà votre jardin transformé en un espace de rêve. Fil conducteur des tissus: des cercles de toutes sortes et de toutes tailles.
Coussin avec point bleu, coussin avec point rose, (Fest Amsterdam). Coussin avec cercle brodé, table à plantes brune de chez House of Seasons, carrelage Solostone Beachwood Antracite de chez vtwonen (vtwonen). Carrelage Aqua/Clay, carrelage Clay/Bleu, pots ronds, tapis rond (Tine K Home). Pantoufles dorées, mug artisanal en céramique, coussin bleu et brun (Household Hardware). Coussin noir et blanc (H&M). Tapis rouge (Rozenkelim). Tapis bleu (Storebror). Le grand coussin sur le banc a été réalisé en coton (Jan Sikkes).
Matériel nécessaire
- coton solide
- fil solide
- ciseaux
- perles EPS (Jan Sikkes) ou mousse
- machine à coudre
- épingles
Marche à suivre
- Déterminez les dimensions de votre coussin d’assise. Mesurez la surface d’assise (depuis le genou jusqu’au dossier) et la longueur du dossier. Le coussin de la photo a les dimensions suivantes: 150x140x7 cm.
- Découpez le tissu à la bonne mesure.
- Fermez tous les côtés mais laissez une ouverture sur le bord supérieur.
- Piquez une couture du bas vers le haut de façon à obtenir deux pièces. Laissez une petite ouverture pour y glisser les perles EPS.
- Piquez maintenant une couture dans le sens de la largeur qui servira de séparation entre l’assise et le dossier. Ne la fermez pas tout à fait non plus. Vous avez maintenant quatre faces.
- Remplissez le coussin de perles EPS jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Veillez à ce que les perles se répartissent de manière régulière dans toutes les pièces. Ce coussin a nécessité 300 litres de perles au total.
- Fermez le bord supérieur.
- Epinglez les morceaux des coutures qui doivent encore être fermées afin d’éviter que les perles se mettent aux endroits où vous devez piquer et cassent votre aiguille.
- Fermez toutes les pièces.
Source: vtwonen 08-2016 |Stylisme Anke Helmich | Photographie Sanne Tulp