DIY: modelages festifs
Un emballage cadeau original? Des décorations pour votre table de fête? Un peu de modelage et le tour est joué.


Matériel nécessaire
Pour une petite boîte cadeau en pâte modeler.
Modelez aussi la fermeture pour une touche festive supplémentaire.
- pâte à modeler Creall Do & Dry 500 grammes (Action)
- morceau de corde, ruban ou fil
- petit couteau
- règle
- pique à brochette
- colle seconde de Bison (magasin de bricolage)
Marche à suivre
- Découpez la pâte à modeler en 6 parts égales.
- Étalez chaque morceau dans les deux sens de manière à former un carré. Vérifiez que tous les carrés ont à peu près la même épaisseur.
- Découpez les morceaux en 6 carrés égaux. Laissez sécher.
- Entretemps, réalisez un bouton en pâte à modeler. Utilisez par exemple un verre à liqueur pour réaliser un cercle parfait. Réalisez les trous du milieu à l’aide d’une pique à brochette.
- Lorsque la pâte à modeler est durcie et bien sèche, assemblez la boîte en collant 5 carrés ensemble avec de la colle seconde. Laissez le couvercle à part.
- Faites passer une corde à travers le bouton et liez-la autour de la boîte pour fermer le couvercle.


Drapeau étoile en papier, bougeoir (bijzondermooi.nl). Assiette en étain, bougie (zaanschfaamwebshop.nl). Photophore (dille-kamille.be). Assiettes avec étoiles (lepetitatelierdeparis.bigcartel.com). Nappe voilage Gitte (kwantum.be). Le reste: privé.
Drapeaux basiques
Une décoration de table 100% naturelle sans peinture ni fioritures. Parce que l’argile brute est une matière primaire suffisamment belle en soi et que la forme du drapeau fait le reste.
Matériel nécessaire
- pâte à modeler Creall Do & Dry 500 grammes (Action)
- piques à brochettes
Marche à suivre
- Découpez un petit morceau de pâte à modeler. Étalez-le et pliez-le en deux. Découpez-y ensuite la forme du drapeau. Vous pouvez couper complètement la pâte ou seulement la prédécouper et déchirer soigneusement le reste pour un bord effiloché.
- Dépliez le drapeau et enroulez-le autour d’une pique à brochette. Appuyez délicatement pour qu’il ne tombe pas de la pique. Laissez sécher le drapeau en position couchée.
Idée!
Pour varier, vous pouvez alterner les drapeaux en pâte à modeler avec des exemplaires en tissu que vous confectionnez par exemple avec un morceau de coton. Afin que vos drapeaux aient fière allure, durcissez le tissu à l’aide de durcisseur tissu Paverpol (pipoos.com).
Production Myla Griese | Photographie Louis Lemaire