DIY: petit banc simple et chic
Assez solide pour s’y asseoir – on peut aisément s’y mettre à trois – mais aussi efficace comme table d’appoint avec une jolie déco: ce banc multifonctionnel tombe toujours à point. Au travail!

Matériel nécessaire
Pour un banc de 190x32x45 cm (lxPxH)
- 1 plaque de contreplaqué bouleau russe 18 mm de 122×244 cm
- 32×190 cm, 1x (assise)
- 12×185 cm, 1x (bande verticale sous l’assise)
- 30×44,1 cm, 2x (pieds), sciés sur le haut et le bas à un angle de 10 degrés
- 5x vis 5×120 mm
- une boîte de vis à tête perdue de 30 mm
- papier abrasif et ponceuse
- scie sauteuse et éventuellement scie circulaire
- colle à bois
- serre-joints
- vernis transparent (facultatif)



Marche à suivre
- Poncez les côtés longs et courts du contreplaqué.
- Prenez le tronçon allongé de 12×185 cm. Sciez y une encoche de 10 degrés à 15 cm sur les côtés droit et gauche, de 18 mm de large et 6 cm de profondeur.
- Fixez ce panneau au centre de la plaque supérieure avec des vis et de la colle à bois.
- Prenez les pieds du banc et sciez-y également une encoche de 18 mm de large et 6 cm de profondeur de manière à ce que ces pieds s’emboîtent dans l’encoche de la plaque verticale. La partie inférieure des pieds doit mesurer 30 cm; sur la partie supérieure, les pieds rentrent donc de 2 cm de chaque côté.
- Fixez les pieds dans le raccord de 10 degrés à l’aide de colle à bois et de vis à tête perdue.
- Pincez avec des serre-joints (pendant quelques heures).
- Enlevez l’excédent de colle et poncez légèrement. Pour prévenir la décoloration du bois, vous pouvez éventuellement le finir avec un vernis transparent.

Kim et Richard
En couple dans la vie (avec deux enfants), Kim van Rossenberg et Richard van Meerveld est aussi en couple à l’écran avec les activités DIY de vtwonen. En matière de projets DIY, ils se complètent à la perfection: Kim vient avec les idées et Richard les exécute. Leurs projets partent toujours d’une base attrayante et réalisable. Le bois est leur matériau de prédilection, du contreplaqué au chêne recyclé. Et pour les curieux: oui, il arrive parfois aussi à ces deux bricoleurs enthousiastes de discuter au lit d’un projet DIY!