Double maison ouvrière à Utrecht

Lorsque Heleen et Arthur sont sortis ensemble, ils habitaient dans la même petite rue charmante. Mais aucun des membres de leur famille recomposée ne voulait déménager dans un autre quartier. Par chance, la maison à côté de chez Arthur fut mise en vente.

vtwonen 2-2020 | Binnenkijken in arbeidershuisjes in Utrecht
vtwonen 2-2020 | Binnenkijken in arbeidershuisjes in Utrecht huiskamer

Deux en une

Cela faisait déjà plusieurs années qu’ils étaient voisins, mais Heleen et Arthur n’ont vraiment engagé la conservation qu’après leur rupture respective. Ce fut le coup de foudre, ils sortirent ensemble et, dans les années qui suivirent, ils étaient tout le temps l’un chez l’autre. Heleen: « Aucun de nos deux logements n’était assez grand pour accueillir une famille recomposée et personne n’avait envie de déménager – c’est une rue tellement agréable où tout le monde se retrouve dehors en été. Un jour, Arthur a déclaré: « Si la maison d’à côté est un jour en vente, vous vendrez la vôtre et vous viendrez habiter à côté de chez moi. » Et incroyable: le jour suivant elle était à vendre! Je suis tout de suite passée à l’action. » Heleen a redécoré les chambres et a fait installer une baignoire, ensuite elle a pris en main la maison d’Arthur.

vtwonen 2-2020 | Binnenkijken in arbeidershuisjes in Utrecht eetkamer
vtwonen 2-2020 | Binnenkijken in arbeidershuisjes in Utrecht keuken

Un joli cadeau

L’habitation prit un caractère familial une fois que deux passages furent créés entre les deux maisons, un au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage. Les deux logements étaient ainsi reliés l’un à l’autre et il ne manquait plus qu’une cuisine et une salle de bains. L’espace ainsi créé fut divisé en chambres d’enfants tandis que les deux salons furent conservés afin que chacun dispose de suffisamment de place. « Nous avons passé la majeure partie de notre temps ici à bricoler et à rénover », déclare Heleen. La plupart des décisions ont été prises rapidement. C’est ainsi qu’un chauffage par le sol fut installé, une chose dont rêvait Heleen depuis des années. « Nous devions faire entrer une pelleteuse à l’intérieur mais elle ne passait pas la porte. Les ouvriers ont donc décidé de percer un trou dans le mur extérieur. Lorsqu’ils ont retiré les plaques, nous avons vu apparaître la porte d’entrée du magasin de lait qui se trouvait ici auparavant. Ce fut un joli cadeau. » Un mur du vestibule fut abattu et les meubles hauts de la cuisine furent enlevés pour laisser place à une percée sur le séjour permettant de relier les deux espaces.

vtwonen 2-2020 | Binnenkijken in arbeidershuisjes in Utrecht slaapkamer
vtwonen 2-2020 | Binnenkijken in arbeidershuisjes in Utrecht badkamer
slaapkamer sidetable blauw
toilet grijze wandtegels

Touche finale

Peaufiner le tout leur prit davantage de temps. « Certains achètent une maison et hop, elle est aménagée », explique Heleen. « Mais un intérieur n’est vraiment personnel que si vous le laisser évoluer. Je me suis régulièrement installée à un endroit en utilisant tous mes sens pour trouver ce qu’il y manquait. La cuisine, par exemple, résonnait et paraissait froide. J’ai finalement collé une plaque de liège sur la table à manger, qui amortit le bruit, apporte de la chaleur et un toucher agréable. Je trouvais aussi que le séjour manquait de lumière. Après avoir longtemps hésité, j’ai pensé que nous pouvions scier un long rectangle dans la terrasse de toit au-dessus de façon à obtenir un puits de lumière. Aujourd’hui, c’est un endroit agréable. »

Idée déco

Une suspension ne doit nécessairement pas toujours être collée au plafond. Avec un fil extra long, on crée une ambiance décontractée. Et vu que la lampe se démarque beaucoup plus, elle fait en même temps office de décoration.

Source vtwonen 2-2020 | stylisme Sharon Roest | photographie Caroline Martinot | texte Eveline Stoel