Du blanc, du blanc, et encore du blanc: lequel choisir?
Le blanc est une jolie couleur de base très populaire. Elle est intemporelle, neutre et agréablement fraîche. Nous utilisons couramment la nuance RAL 9010 qui est un blanc pur. Mais il en existe bien d’autres! Blanc ivoire, blanc laiteux, blanc grisâtre, laquelle correspond le mieux à votre intérieur?
50 nuances de blanc
Choisir la bonne nuance de blanc n’est pas chose aisée! Blanc crème, blanc duvet, blanc perle, blanc neige… la gamme se décline à l’infini. On parle de blancs chauds et de blancs froids. Les premiers contiennent un soupçon de rouge ou d’orange tandis que les seconds, tirant vers le bleu ou le vert, suscitent une ambiance plus froide. Rien n’empêche toutefois de les combiner! Pour vos grandes surfaces, choisissez une seule nuance, mais jouez avec les accessoires, les tissus et le mobilier. Du blanc pur à côté du blanc cassé ou du brillant intense combiné au blanc mat: c’est l’astuce pour faire entrer la chaleur, créer un ensemble enjoué et éviter une ambiance de salle d’exposition.
L’effet désiré
Le blanc est synonyme de propreté et de pureté. Et il respire le calme, ce qui est primordial! Une petite pièce entièrement peinte en blanc paraîtra plus grande. Une teinte particulièrement appropriée dans ce cas est le blanc cassé. Envie de davantage de profondeur? Utilisez à cet effet une peinture brillante. Comme le blanc attire peu l’attention, il permet tout simplement aux autres éléments de se démarquer. Une jolie façon de mettre en évidence un vase bleu cobalt ou encore un fauteuil ocre.
La base
Le support et la surface sont aussi très importants pour vous aider à choisir la nuance de blanc appropriée. Sur des surfaces différentes, un même blanc risque de ne pas avoir le même effet. Une surface mate absorbera davantage la lumière, ce qui créera un sentiment d’espace. Vous projetez de peindre un mur irrégulier? Optez dans ce cas pour un blanc effet chaux qui camouflera les aspérités et instaurera par la même occasion une ambiance chaleureuse.