Éclairage dans la cuisine

Vous avez enfin trouvé votre cuisine idéale? Il est donc temps de penser à l’éclairage. Ces trois types de lumière vous seront nécessaires pour un éclairage parfait et harmonieux de votre cuisine.cuisine bois lampes

Éclairage général

Il s’agit d’un éclairage subtil qui vient du haut et qui fait le trait d’union avec les autres types de lumière. Par exemple des spots ou des suspensions en hauteur. Cet éclairage doit suivre la forme de la cuisine. Dans une cuisine en largeur, suspendez par exemple plusieurs lampes les unes à côté des autres. Pour l’éclairage général, il convient d’utiliser de faibles puissances de 10 à 15 watts.

Éclairage d’ambiance

En plus de créer l’ambiance, ce dernier a également pour mission d’équilibrer la répartition de l’intensité lumineuse entre lumière vive et lumière douce. Dans la cuisine, l’éclairage d’ambiance peut consister en l’éclairage de vitrines, en une petite lampe sur le plan de travail ou une lampe murale à variateur avec abat-jour. L’éclairage d’ambiance ne doit pas être trop dur mais agréable, une puissance de 25 à 40 watts est donc conseillée.

Éclairage fonctionnel

Prévoyez un éclairage puissant au-dessus de votre plan de travail. Montez des spots sous les planches et les armoires ou choisissez des lampes murales. Incluez également l’éclairage de la hotte. L’éclairage orientable et les suspensions à abat-jour fermé sont très pratiques. Ils dirigent leurs rayons lumineux vers le bas, à l’endroit exact où vous en avez besoin. Ce type d’éclairage requiert certainement 60 watts. Notez toutefois que certains plans de travail, comme l’inox, reflètent la lumière, ce qui peut minimiser l’effet voulu. Choisissez dans ce cas une lumière plus diffuse.

Éclairage intégré

  • Vous êtes sur le point de commander une nouvelle cuisine? Pensez à prévoir un éclairage intégré dans votre projet si cela est possible.
  • Si les murs de la cuisine doivent être ouverts pour l’installation des canalisations, profitez-en pour faire aménager quelques points électriques supplémentaires pour vos lampes et équipements de cuisine.
  • Optez, lorsque c’est possible, pour des variateurs ou installez-les vous-même. De cette façon, vous créerez un éclairage flexible pouvant être modulé aisément à tout moment.
  • Observez l’effet de la source de lumière sur les surfaces éclairées. Changer simplement de lampe peut suffire à rendre un plan de travail en bois plus chaleureux et à éclaircir davantage un mur blanc.

Source: vtwonen home guide 2015