Faire sécher soi-même ses fleurs: mode d’emploi
Un bouquet de fleurs fraîches fait des merveilles sur notre humeur. Pour en profiter le plus longtemps possible, il est aussi possible de les faire sécher. Comment? Suivez nos conseils!

Quelles fleurs choisir?
En principe, toutes les fleurs peuvent être séchées, bien que toutes ne se conservent pas aussi longtemps. On privilégiera les roses, la lavande et les hortensias. Jouez avec les variétés pour créer un tableau impressionnant. Évitez toutefois les fleurs blanches qui ont tendance à brunir avec le temps.
Séchage
La méthode la plus simple et la plus écologique est de laisser vos fleurs sécher à l’air libre. Cela nécessite très peu de matériel: tout ce dont vous avez besoin est un endroit sec et chaud à l’abri de la lumière, comme un grenier par exemple. Suspendez les fleurs têtes en bas sans trop les serrer pour qu’elles soient bien ventilées. ASTUCE: rassemblez-les par variété en bottes de même taille! Le séchage prend en général entre 1 et 8 semaines en fonction de la variété. Une fois que vos fleurs craquent au toucher, c’est qu’elles sont complètement sèches!
Vous ne pouvez pas attendre? Avec cette presse à fleurs pratique du Studio Carmela Bogman, vos fleurs sont sèches en quelques jours à peine! Avec son format ultra compact, elle se glisse aisément dans votre sac lorsque vous partez en balade. Son petit plus: vous pouvez aussi l’utiliser comme cadre pour y exposer votre fleur.

Déco
Placez vos fleurs séchées dans un vase qui se démarque. C’est bien plus qu’un bouquet ordinaire et en outre elles ne nécessitent plus aucun soin! Vous pouvez également les encadrer. Utilisez à cet effet des cadres photos de différentes tailles que vous disposerez les uns à côté des autres pour donner à l’ensemble plus de force. Ou relookez votre tableau mémo en accrochant vos fleurs séchées sur le pourtour pour un effet romantique.
Source: 1. Photographie Dorothee Dubois | 2. Photographie et stylisme: Fleur et Jessica van PRCHTG