Ferme historique à Gouda

Personne ne saute vraiment de joie à la vue de couleurs vives et d’un faux plafond dans son futur logement. C’est pourtant le sentiment qui a effleuré André et Annemarie lorsqu’ils ont passé la porte de cette ferme communale. Un nouveau projet venait de voir le jour pour ces deux designers professionnels.

Au-delà de toute attente

‘Il m’arrive parfois d’être envahie par un sentiment de fierté’, avoue Annemarie. ‘Par exemple, quand je m’installe dans la chaise suspendue et que je vois Jip apprendre ses leçons par la fenêtre de sa « maison », une cabane que nous avons aménagée dans le faîte du toit. Tout est parfait! Le cadre est brut mais confortable, et c’est d’ailleurs le plus beau compliment que l’on puisse me faire. Nous n’avons plus du tout besoin de partir. Nous vivons au grand air et comme bon nous semble, tout en étant à trois minutes en vélo de la civilisation. Je pense que c’est là le compromis idéal.’ André acquiesce: ‘Dans notre habitation Vinex, nous aspirions de plus en plus à une maison de caractère, à un projet que nous pourrions entièrement nous approprier. Ce fut bien plus que cela.’

Un style qui coule de source

Forts de l’expérience nécessaire en design, Annemarie et André ne reculent pas devant à un projet de plus ou moins grande envergure. André: ‘Nous élaborons pour les entreprises des intérieurs qui racontent leur propre histoire. Nous transposons la perception d’une marque en un style intérieur. Nous pouvions enfin appliquer tout cela chez nous. Comme nous avons toujours des échantillons de couleurs et de matières, nous les avons utilisés pour nos tableaux d’inspiration pour les matériaux. Nous nous sommes très rapidement rendu compte qu’un sol en béton brut et épuré devait venir compléter le bois du faîtage, à l’image du sol que foulaient les vaches autrefois. Le reste de notre style industriel s’est ensuite constitué tout naturellement autour de cette base.’ Tout devait s’intégrer à la structure des anciennes granges.

Votre shopping dans ce style

Étagère à casiers Pols Potten, suspension Lucide, poster Graham & Brown, lanterne Lene Bjerre, toison Bahne, plante de chez Green Lifestyle Store, coussin Bloomingville, chaise suspendue Hkliving, pouf Casa Vivante.

Source: vtwonen 09-2017 | Photographie Margriet Hoekstra | Stylisme et texte Barbara Natzijl