Fermette dans la région de l’Alblasserwaard

En plus de sa ferme rénovée, la famille Van den Berg possède aussi un potager, une caravane de loisirs, un « man cave », un étang de baignade et par-dessus tout: une vue dégagée imprenable. Et c’est en raison de cette dernière s’ils sont là aujourd’hui.

Changement de pièces

En cent cinquante ans d’existence, la ferme a connu maintes rénovations, dont la dernière dans les années 80. Vieillotte et sombre, elle avait perdu la plupart de ses éléments authentiques. « Mais ce n’était pas grave pour nous. Nous ne les retrouverions jamais mais, puisqu’ils avaient disparu, nous avions le champ libre. La seule chose qui comptait pour nous était: la maison est-elle correcte d’un point de vue architectural? Ne s’affaisse-t-elle pas? Les charpentes sont-elles encore en bon état? » Tout semblait impeccable mais une rénovation majeure était nécessaire pour faire de la ferme la confortable maison familiale qu’elle est aujourd’hui. Les fenêtres et le toit de chaume ont été remplacés, la cuisine et la salle de bains déplacées, tout a été isolé, rénové, restauré, modernisé et redressé. « La maison était exigüe, il y avait des marches et des dénivellations partout. Nous avons surélevé les charpentes et égalisés les sols. Aujourd’hui, la transition entre les pièces se fait de manière fluide, la maison respire à nouveau. »

Clins d’œil

Associer. Pour Miranda, c’est une caractéristique importante de son travail. Établir un lien entre l’ancien et le nouveau, le passé et le présent, l’intérieur et l’extérieur. Elle trouve tous les coloris « absolument charmants, mais à l’intérieur je n’ai pas envie d’avoir l’impression de marcher au milieu d’un champ de fleurs. » C’est pourquoi elle a opté pour une palette de couleurs naturelles, non seulement parce qu’elle avait besoin de ‘calme, pureté et rythme’ dans sa vie trépidante, mais aussi parce que la lumière du soleil levant les met pleinement en valeur. « De cette façon, je peux en profiter pleinement sans avoir à quitter la maison. » Le lien entre la vieille ferme et la nouvelle se fait au moyen de clins d’œil, comme la pose d’une fenêtre en acier sur le mur de la cuisine ou encore le papier peint qui décore l’intérieur des meubles de cuisine, une pratique courante autrefois. Mais surtout en choisissant une base épurée qui rehausse l’authenticité de la ferme. Dans la mesure du possible, les matériaux utilisés sont des matériaux de récupération: les meubles de cuisine ont été recouverts de vieux planchers, les étagères ont été intégrées au meuble de lavabo et la table à manger et son banc ont été fabriqués à partir de pièces de charpente.

Volumes généreux

Le studio de Miranda sert également de plateforme aux œuvres de jeunes designers néerlandais comme Renate Vos, Lex Pott et Weltevree. Des créations que l’on retrouve aussi chez elle, à côté de grands noms comme Piet Hein Eek, son favori depuis des années. « J’aime associer de vieilles affaires et des objets de famille, comme le service de ma grand-mère, avec de nouveaux designs qui s’inspirent aussi souvent des formes du passé. Dietrik et moi n’aimons pas les artifices et préférons plutôt la simplicité, la fonctionnalité et les jolis matériaux. Les dessins bien conçus qui frisent l’intemporalité. Ce sont aussi des choses dans lesquelles nous investissons. Plutôt rien que quelque chose d’affreux!, comme nous disons toujours. » Aménager leur maison n’a d’ailleurs pas été aussi simple, indique Miranda. « Ce sont des pièces aux volumes généreux. Il faut travailler avec plusieurs meubles et tapis de grande taille. Ou regrouper le mobilier en un îlot. Depuis, tout a changé, » ajoute-t-elle en riant, « Nous sommes toujours occupés. Alors que d’autres font du shopping, nous nous retroussons les manches et nous commençons à bidouiller. »

PLUTOT RIEN QUE QUELQUE CHOSE D’AFFREUX!, COMME NOUS DISONS TOUJOURS

Idée déco

Un mur porteur a été revêtu de contreplaqué, un matériau simple et bon marché au look naturel et chaleureux.

Stylisme & texte Monique van der Pauw | Photographie Ton Bouwer