Grange rénovée en Sicile

Lorsqu’ils héritent de la maison familiale La Vincenzina, c’est un rêve de longue date qui se concrétise pour Angelo et ses cousines. La vieille grange est désormais un havre de paix à la campagne, un endroit chargé de souvenirs. « Nous venons ici pour célébrer la vie, le passé et les liens du sang. »

Héritage particulier

Il y a dix ans, Angelo Santangelo s’est vu transmettre un héritage particulier. Pour lui et ses deux cousines. La bâtisse, un havre de paix dans le paysage de montagne pittoresque de la commune sicilienne de Noto, appartenait à la famille depuis deux siècles. Angelo est designer d’intérieur, sa cousine Lidia est architecte. Ensemble, ils se sont lancés dans une rénovation massive: fidèle à l’histoire familiale et avec un sens de la tradition. L’ancienne maison de campagne sicilienne fut baptisée La Vincenzina, en hommage à leur grand-mère. L’intérieur souligne encore davantage le riche passé familial. Des photos sobres en noir et blanc des années vingt et trente évoquent les racines rurales d’Angelo, Lidia et Vincenza. « Ce n’est pas un hasard si nous avons gardé une palette de couleurs neutres. Les tons beige et terre captent l’atmosphère du paysage environnant », explique Angelo. « Les enduits et la pierre naturelle reflètent les pierres de l’extérieur. C’est ainsi que l’on crée un pont entre intérieur et extérieur. »

Transformation

Dans le sud-est de la Sicile, les amandes, la caroube et les olives sont des plantes traditionnelles. La famille d’Angelo les cultive depuis des générations sur le terrain de trente hectares. « La demeure restaurée servait autrefois de réserve pour les cultures. Il y a dix ans, le bâtiment principal, la Masseria, a été détruit par un incendie. Il ne restait plus que quelques annexes comme la grange », raconte Angelo avec un sanglot dans la voix. Depuis que les nouveaux propriétaires s’occupent de la propriété, elle a subi une transformation majeure. Angelo: « Naturellement, ça aide que je sois designer d’intérieur et Lidia architecte. Mon père et sa sœur – la mère de Vincenza et Lidia – ont jadis débuté la restauration en douceur. Mais quant à dire maintenant que cela a avancé… Pour nous qui avons hérité il y a de cela dix ans, peu de choses ont bougé. »

vtdéco - visite guidée - grange en Sicile - extérieur vieux banc rouillé

Âme sicilienne

Angelo, Vincenza et Lidia se sont attaqués à la rénovation plus énergiquement que leurs prédécesseurs. Angelo: « Nous voulions donner un nouveau souffle à la propriété en nous basant sur l’ancien. « Comme nous habitons principalement en ville, nous aspirions à un refuge à la campagne, un endroit où échapper aux soucis du quotidien. Nous venons ici pour célébrer la vie, le passé et les liens du sang. » Lorsque la famille se réunit à La Vincenzina, le temps s’arrête et la vie trépidante reste toujours loin. Angelo: « Il n’y a ici aucune trivialité qui détourne l’attention, aucun bruit qui vient perturber le silence. Notre philosophie de travail? Nous nous sommes concentrés autant que possible sur les détails. Il s’agit fondamentalement d’une combinaison bien étudiée de couleurs, matières et objets. Une collection de photos en noir et blanc, une pile de poêles et de casseroles, une vieille malle, un bouquet de fleurs fraîchement cueillies: tout cela fait en sorte que vous vous sentez immédiatement à l’aise ». « C’est tout ce qui compte », ajoute Angelo avec un sourire. « Je présage un repas simple, mais beau. » 

« NOUS VOULIONS DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE À LA PROPRIÉTÉ EN NOUS BASANT SUR L’ANCIEN »

Idée déco

Une collection de photos en noir et blanc, une pile de poêles et de casseroles, une vieille malle, un bouquet de fleurs fraîchement cueillies: tout cela suscite les souvenirs et crée un environnement familier. Découvrez ici comment parfaitement mettre en valeur des fleurs fraîches dans un vase approprié.

Stylisme Wilma Custers | Photographie Renée Frinking | Texte Chantal Hintze | Adaptation texte Jack Meijers