Hôtel particulier français datant du 19e siècle
Transformer de leurs propres mains un hôtel particulier du 19esiècle mal agencé en une maison d’habitation pour une famille de sept personnes: c’est aujourd’hui pour Ludivine et Stéphane un rêve devenu réalité. « Nous aimons les défis. »
occupant(s): Ludivine, Stéphane, Léane, Lola et Lison
type de maison: hôtel particulier du 19esiècle
surface habitable: 600 m²
mots clés: France, inspiration, visite guidée
Besoin de changement
Ludivine Degas a une réputation bien assise dans le milieu de la décoration d’intérieur. À la tête du concept store La Maison Poétique, elle a également travaillé sur de nombreux projets de rénovation et de décoration. Généralement en collaboration avec son époux Stéphane, qui fabrique des meubles et des constructions en acier tels que des escaliers et des vérandas. C’est dans un quartier résidentiel verdoyant qu’ils ont rénové ensemble une vieille maison de maître pour la transformer en une demeure familiale. Ludivine: « L’habitation était en assez bon état, si ce n’est la configuration qui n’était pas idéale. La rénovation majeure dont elle avait besoin représentait un challenge, mais nous aimons le changement et nous aspirions de toute façon à une nouvelle aventure. L’espace, le jardin et les éléments antiques, comme les parquets et les ornements, ont fini par nous convaincre. » Dix mois ont été nécessaires pour, entre autres, aménager l’étage en chambres à coucher, transformer le sous-sol en chambre principale et agrandir visuellement la cuisine au moyen d’une véranda en acier. Avec vingt ans d’expérience dans la rénovation, ce fut réglé comme du papier à musique. Ludivine: « Je voulais l’ambiance d’un hôtel particulier, le chic des palais urbains, mais avec le confort en plus. Au niveau de l’espace, mais aussi sur le plan personnel. J’adore les pièces qui se confondent tout en assurant un minimum d’intimité. Ma combinaison de couleurs préférée est le noir et blanc. J’y ajoute de la chaleur avec des tapis doux, du bois naturel, du rotin et beaucoup de lin. »
Lumière
« Le style quelque peu ethnique s’inspire de mes voyages au Maroc. Les articles colorés et richement décorés de ce pays forment un contraste tellement beau avec le mobilier par ailleurs assez modeste. » Autre détail qui saute aux yeux: l’éclairage. Au fil des ans, Ludivine a rassemblé une collection de lampes issues de divers projets de rénovation. « En ce moment, j’ai un faible pour l’Art déco, mais je peux difficilement résister aux luminaires en général. J’ai pris beaucoup de soin à sélectionner les éclairages parfaits pour chaque pièce. Mes préférés sont ceux de la cuisine et, en même temps, je suis fan des lampes en céramique d’Alix D. Reynis. À la fois élégantes et romantiques. J’aime mélanger l’ancien et le nouveau. Et il n’y a rien de plus amusant que de combiner les styles. »
Source: vtwonen 04-2019 | Texte: Mariska Keus | Photographie et stylisme Anne-Catherine Scoffoni