Les 5 grandes tendances déco de 2016
2016 est très prometteuse en terme de décoration. On vous a notamment déjà signalé que, cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux couleurs phares! Lors du salon professionnel ShowUp,
les 5 principales tendances déco de 2016 nous ont été dévoilées. Nous les partageons ici avec vous!
Urban Astronaut
De plus en plus, l’espace est une source d’inspiration. Vu les progrès fulgurants de la technologie, les films de science-fiction se déroulant dans l’espace sont plus réalistes que jamais. Et la compagnie Virgin Galactic compte bientôt commercialiser des vols dans l’espace pour les touristes. Cela changera d’un city-trip à Paris! Dans cette tendance Urban Astronaut, étoiles, planètes et cosmos deviennent donc tout naturellement une source d’inspiration pour notre déco: design minimaliste et futuriste, blanc et noir comme couleurs de base, accompagnées ça et là de teintes pastel.
Botanical
Cette tendance d’inspiration tropicale nous emmène dans différents pays et cultures lointaines, où les fleurs, les plantes et les animaux sauvages sont très présents. Elle se caractérise par des couleurs vives et des motifs colorés. Vous n’êtes pas fan des imprimés bigarrés? Adoptez-la sur un mode plus paisible, en ajoutant quelques belles plantes et fleurs à une déco de style campagne.
Art Lover
La décoration devient de plus en plus une forme d’art. On ne se contente plus de suivre les dernières tendances, on veut également exprimer son style personnel. La tendance Art Lover comprend deux courants: l’art minimaliste et le pop art. L’art minimaliste évoque l’atmosphère d’une galerie d’art, avec de grands espaces lumineux ponctués d’éléments artistiques. Le pop art est un mouvement expressif qui se caractérise par des imprimés percutants et des couleurs vives. Les couleurs qui s’adaptent bien à ce style sont le rouge, le blanc, le bleu, le jaune et le rose.
Down to Earth
Ici, on assiste à un retour aux sources, avec des intérieurs paisibles, des matériaux très naturels et respectueux de l’environnement, comme le bois, la pierre, l’argile, l’osier ou l’acier. Dans cette tendance, les designers s’inspirent directement de la nature.
It’s a man’s world
Robuste et masculin: tels sont les maîtres-mots de cette tendance déco, qui puise directement son inspiration dans le style industriel, avec l’utilisation de matériaux bruts comme la pierre, le béton et l’acier. Certains meubles semblent tout droit sortis d’une usine. Néanmoins, le style industriel n’est pas seulement une affaire d’hommes. Ajoutez-y une touche de douceur en y intégrant des formes organiques et du textile.
Source: 1. vtwonen juin 2009 | Photographie Dennis Brandsma | Stylisme Fietje Bruijn – 2. vtwonen avril 2015 | Photographie Alexander van Berge | Stylisme Cleo Scheulderman – 3. vtwonen tvspecial 2015| Photographie: Barbara Kieboom | Stylisme Marianne Luning – 4. vtwonen novembre 2015 | Stylisme Marianne Luning | Photographie Tjitske van Leeuwen – 5. vtwonen février 2013 | Photographie James Stokes | Stylisme Marianne Luning