L’organisation pièce par pièce
Organiser les pièces de la maison peut parfois s’avérer difficile. C’est pourquoi vous trouverez ci-après quelques conseils utiles pour chaque pièce.
Le séjour
- Une pièce bondée paraît plus petite, veillez dès lors à garder vos surfaces aussi dégagées que possible. Des objets qui traînent détournent le regard de ce qui mérite l’attention. Groupez vos accessoires préférés, ensemble ils ont plus de force.
- Dans un petit espace, il est agréable d’apercevoir autant que possible le sol qui se prolonge. Des sièges sur pieds et des armoires suspendues font paraître la pièce plus grande puisque la totalité de la surface au sol reste visible.
- Ne placez pas vos fauteuils trop près des radiateurs afin de permettre à la chaleur de bien circuler.
- Si vous avez un feu ouvert, pensez également à un endroit où stocker le bois.
- Si vous avez un siège seul dans la pièce, placez derrière une table d’appoint ou une armoire basse où poser une lampe de lecture.
- Votre séjour n’est pas très grand? Optez éventuellement pour une série de petites tables ou de tabourets plutôt que pour une grande table de salon.
- Un miroir placé à un endroit stratégique agrandit la pièce.
- En matière de tapis, il s’agit de respecter certaines règles. Si la pièce est petite, veillez à ce que les meubles imposants, comme les fauteuils, ne soient pas posés sur le tapis et à ce que le sol soit toujours visible. Dans une grande pièce, installer le coin salon sur un grand tapis est tout simplement agréable et procure un sentiment de sécurité.
- Tenez compte du cheminement logique à travers une pièce. Déplacez-vous d’un coin à l’autre, déterminez les principaux chemins d’accès et supprimez les éventuelles obstructions (lampadaire chancelant, coin de table vif) afin d’avoir assez d’espace pour vous mouvoir. Le passage idéal est d’environ 110 cm.
- Un siège aux dimensions audacieuses fait paraître une petite pièce plus grande. Préférez un long canapé multiplaces à un coin salon avec des fauteuils individuels.
- Aménagez un coin jeux pour les enfants dans le séjour et prévoyez un endroit où ranger les jouets.
La salle à manger
- Pensez à ne pas trop éloigner la table à manger de la cuisine. Parcourir la moitié de la maison avec des plats chauds dans les mains n’est pas très pratique.
- Comptez au minimum un espace de 70 cm pour reculer votre chaise. Si vous manquez d’espace, placez sur l’un des côtés de la table un banc sans accoudoirs qui s’intègre entre les pieds de la table. Les bancs peuvent être glissés en partie sous la table pour gagner un espace précieux.
- Vous pouvez aussi enlever le mur qui sépare la cuisine de la salle à manger. Cela rendra la pièce plus grande et plus lumineuse et ce sera aussi agréable de ne pas avoir à cuisiner dans une pièce séparée.
La chambre à coucher
- Les deux meubles principaux de la chambre sont la penderie et le lit. Souvent, il n’y a qu’une ou deux façon de les installer. Il faut donc augmenter ces dimensions le plus possible! Aussi large, aussi long et aussi haut que possible.
- Un lit c’est un lit, non? Pas dans une petite chambre. Dans ce cas, le lit représente une énorme possibilité de rangement. Vous pouvez y glisser des tiroirs (de préférence refermables) ou des bacs sur roulettes avec couvercle. Dans certains lits, un espace de rangement est même intégré.
- Laissez un espace libre de minimum 40 cm de chaque côté de votre lit afin de pouvoir facilement y entrer et en sortir.
- Prévoyez un rangement près de la tête de lit. Ne fût-ce qu’une petite planche pour y déposer votre réveil, un étui à lentilles, un livre et quelques bijoux.
- Placez le lit de manière à avoir vue sur la porte. Pouvoir voir qui entre dans la pièce donne instinctivement un sentiment de confort et de sécurité.
- Si vous voulez regarder la télévision au lit, le mieux est de la placer en hauteur.
- Évitez de remplir votre chambre avec trop d’accessoires car cela perturbe la tranquillité.
- Choisissez d’abord de jolies couleurs pour le linge de lit et les rideaux, et seulement ensuite une couleur assortie pour les murs. Il est plus difficile de trouver des tissus assortis à un coloris de mur qu’inversement.
- Vous pouvez aussi créer un placard intégré en plaçant à l’arrière de votre lit une paroi derrière laquelle vous prévoirez un espace de rangement.
Le hall
- Les vestes pendues à un portemanteau dépassent certainement de 50 cm. Si vous manquez d’espace, suspendez vos vestes à des cintres placés les uns derrière les autres sur une courte baguette. Vous arriverez ainsi à 35 cm environ. Un précieux gain de place!
- Pour le mur, pensez à des solutions planes, comme un panneau multifonctionnel avec de petits casiers et un tableau d’affichage. Pensez également à une armoire peu profonde (20 cm environ) pour les chaussures, les écharpes, la pompe à vélo et les parapluies.
- Utilisez l’arrière de la porte de votre boîtier à compteur. Un endroit où tout ranger facilement.
- L’espace sous l’escalier peut également servir de rangement. Fermez complètement l’espace, par exemple avec des portes coulissantes.
Source: vtwonen homeguide 2015