Maison claire aux éléments bruts

Chez elle, l’architecte d’intérieur Wobke peut expérimenter à volonté. La base de son intérieur est blanche, brute et claire.

Agencement ludique

Il y a quelques années, alors que Wobke et Patrick vivaient entre deux maisons, ils se mirent à réfléchir aux options qui se présentaient à eux: louer, habiter à l’étranger ou construire une maison. Ils choisirent la dernière option et, en près d’un an, la maison de leurs rêves fut érigée avec l’aide d’un architecte et d’un entrepreneur, à proximité de la forêt. Parmi leurs souhaits figuraient un espace de travail pour eux deux, une salle de bains séparée pour les enfants et une confortable cuisine à vivre. Ils n’avaient encore jamais construit, mais Wobke a une longue expérience du fait de son métier d’architecte d’intérieur. Pour commencer, elle a pensé à l’organisation des pièces et s’est ensuite penchée sur la conception de la façade et toutes les autres décisions à prendre. Wobke: « Je trouvais qu’il était important que notre maison ait un agencement ludique. Vous pouvez par exemple faire une boucle du hall vers le séjour et la cuisine. Toutes les pièces sont ouvertes, ce qui permet de garder le contact avec tout le monde. Il fallait par ailleurs que la maison apporte aussi un sentiment de sécurité. Une ambiance que j’ai créée en aménageant divers petits coins. »

En vacances tous les jours

« Chez moi, j’aime tester les choses. Comme un sol en micro-ciment par exemple. Posé à la main, le revêtement montre déjà quelques fissures de retrait. Je trouve cela joli, j’aime les matériaux qui vivent. Il ne faut pas que tout soit propre et lisse. Notre habitation a une base épurée mais j’ai ajouté des éléments qui ne sont pas parfaits. Devant notre réfrigérateur se trouvent des planches en chêne avec des poignées en cuir. Je ne voulais absolument pas de placage épuré. J’adore le mariage du blanc et des matières naturelles: cela donne une ambiance douce aux accents bruts. Le décor simple témoigne d’influences scandinaves mais je me suis aussi inspirée de l’ambiance méditerranéenne. Prenez les matériaux bruts comme le béton ciré et le micro-ciment et combinez-les à du blanc. Et vous aurez comme ici l’impression d’être toujours en vacances! »

Source: vtwonen 10-2016 | Photographie Jeltje Fotografie | Stylisme Wobke van der Wardt | Texte Floor Roelvink