Maison de maître et logement-atelier à Amsterdam
L’an dernier, quand Annemieke a changé de carrière pour devenir artiste, elle a converti sa maison de maître à Amsterdam en logement-atelier. Ainsi, l’habitation est en perpétuelle évolution et s’adapte à sa vie et celle de son époux Arjen.



Art-in-Return
« J’ai exercé dans le secteur de la mode pendant vingt ans. Hormis l’école de mode, j’ai aussi étudié à l’académie des beaux-arts. Je voulais enfin savoir si la vie d’artiste était faite pour moi. En 2019, j’ai décidé de me donner six mois pour y arriver. Je voulais accomplir mon art d’une nouvelle manière, pas en vendant mes œuvres, mais en les échangeant. Contre des voyages, un joli meuble, un site internet, du matériel pour de nouvelles créations. Tout ce qui m’inspire ou que je trouve joli ou qui peut faire avancer le projet. Mon objectif est de pousser les gens à avoir une nouvelle perception de l’argent et de la valeur des choses. C’est ainsi qu’est né Art-in-Return.




Jeu de lumière
« Depuis les dix-sept années que nous occupons cette demeure historique d’Amsterdam, elle a connu de nombreux changements. Achetée à l’état de taudis, nous l’avons remise en état et toujours adaptée aux différentes phases de notre vie. Au début, nous n’étions que deux et tout était ouvert et lumineux. Le principal était d’habiter près du pub, du Paradiso et du Rijksmuseum. Quand nous avons eu les enfants, nous avons procédé à une rénovation majeure pour aménager les chambres de nos filles Jill et Lou. En 2010, nous avons eu l’opportunité d’acheter le rez-de-jardin d’à côté, que nous démolissions en 2018. Nous en avons fait un appartement indépendant pour nos filles, pour ainsi dire. Le séjour se trouve au premier étage, à l’instar des anciennes chambres d’enfant. Comme dans mon travail, j’aime jouer avec la lumière dans mon intérieur. Au travers des différentes niches que nous avons installées, de l’alternance entre murs clairs et murs foncés et en plaçant des objets foncés devant des murs foncés pour créer un important effet de relief. En gardant tout en monochrome, l’effet de relief ressort particulièrement bien. Cela vaut pour mes œuvres, mais aussi pour la maison. »
« Avoir un atelier chez soi est très agréable: mes créations ne sont jamais loin et je peux à tout moment y travailler »
Idée déco
Utilisez le pouvoir de la répétition. On trouve ici une répétition de carpettes, de lampes, de chaises et de miroirs. Cela apporte du rythme et donc aussi de la sérénité à cet intérieur.




Gars au Maroc
« Arjen et moi sommes accros aux voyages et nous ramenons toujours des objets de partout. Notre intérieur est dès lors une collection de souvenirs. En provenance de Thaïlande, du Mexique et d’Afrique du Sud notamment, mais surtout du Maroc. La première fois que nous sommes allés à Marrakech, j’ai acheté un tapis chez un marchand dans le souk, Abdel. Il m’a dit: « Je l’envoie aux Pays-Bas, ne payez que lorsqu’il sera arrivé. » Il a tenu parole et j’étais tellement contente de ce tapis que, depuis, j’appelle toujours « mon gars au Maroc » quand je vais à Marrakech pour lui dire ce dont j’ai besoin. Tous nos tapis et pratiquement tous nos coussins et nos nappes viennent de chez lui. J’aime m’entourer de jolies choses et j’adore m’occuper de la maison. Aucune transformation n’est trop pour moi. Donc, quand les enfants prendront une chambre d’étudiant, je me ferai un plaisir de tout réaménager. Car une chose est sûre: nous ne partirons jamais d’ici. »
« Tout notre intérieur est chargé de souvenirs de voyage »
Idée déco
Réfléchissez bien à l’organisation de votre chambre à coucher. Il peut être judicieux d’avoir au moins une pièce dans la maison exempte de tout ce qui touche au travail, à la vie sociale et aux activités du quotidien.
Photographie Wilma Custers/features & more | texte Chris Muyres