Maison des années 50 à Bordeaux
Quand la fenêtre coulissante est ouverte, on plonge directement dans la piscine depuis le salon. N’est-ce pas là de bonnes vacances! C’est exactement cette ambiance estivale que recherchaient Maider et Mathieu, (quasiment) au cœur de Bordeaux.
occupant(s): Maider, Mathieu, Iban et Malo
type de maison: maison des années 50
surface habitable: 150 m²
mots clés: inspiration, visite guidée

Frais et français
Autant l’habitation était sombre et foncée, autant elle est claire et lumineuse aujourd’hui. Tout cela est dû au nouvel agencement plus clair des lieux, aux matériaux naturels amenés par le couple et à la jolie gamme de couleurs. « Du blanc et les teintes du bois, de l’osier et du rotin, avec de l’anthracite et du noir en contrepartie pour renforcer le côté naturel », explique Maider, qui décrit son intérieur comme « un style scandinave frais avec une touche de brocante à la française. J’adore les objets anciens: mon père m’emmenait toujours au marché aux puces et je fais désormais de même avec nos garçons. Tous les dimanches, nous allons tous ensemble aux Puces de Saint-Michel, en ville. Je craque en particulier pour les meubles vintage des années 50, 60 et 70, mais je les associe toujours à des objets modernes pour créer une ambiance contemporaine. » On notera le mélange d’accessoires ethniques, la plupart fabriqués à la main en Afrique et en Asie. « Nous aimons les voyages, les rencontres avec d’autres cultures. Avec tous ces objets autour de moi, je voyage toujours un peu tout en étant à la maison. »



Gazouillis
La famille passe le plus clair de son temps dans le living avec la cuisine ouverte qui jouxte le grand jardin urbain où le mûrier a fait place à une piscine. Grâce à la fenêtre coulissante qui a été nouvellement posée, la frontière entre intérieur et extérieur disparaît et, avec un peu d’élan, vous plongez tout simplement dans l’eau depuis le salon. « Derrière le mûrier se cachait un ancien atelier de charpentier », ajoute Maider, « c’est désormais notre terrasse, notre endroit préféré pour l’été. Ici, nous sommes à l’abri du soleil, au calme, avec pour seul bruit le gazouillis des oiseaux. Peut-être est-ce cela qui donne cet énorme sentiment de vacances. »
Source: vtwonen 07-2019 | Stylisme Amandine Berton | Photographie Julien Fernandez