Maison en mitoyenneté à Haarlem
Sanne Pol, blogueuse déco et styliste d’intérieur, change de maison comme de chemise. Heureusement, il lui restera bientôt le reportage de ce joli appart qu’elle a rénové et où elle vit actuellement avec sa famille.



Fureter dans les souks
« Lorsque la rénovation a été terminée, j’avais déjà tout l’intérieur en tête: les tons gris, verts et naturels, le bois, l’osier, le rotin et le béton, les meubles et les accessoires des quatre coins du monde… Notre maison est une représentation du monde entier, de la Scandinavie à l’Inde et de la Hongrie au Maroc. Nous avons ramené de nombreuses choses nous-mêmes de Marrakech. Pour le vol aller, j’ai dû surmonter une énorme peur car c’était ma première fois en avion. Pour me récompenser, j’ai fait le plein de boutiques à Marrakech pour notre intérieur. Pour pouvoir tout ramener, j’ai dû payer un excédent de bagage au retour. C’est tellement bon de voir chaque jour ce que j’ai déniché dans les ruelles des souks. Tellement j’avais bien négocié, les vendeurs me complimentaient en disant: « Vous êtes une vraie Berbère! » J’ai aimé ça, tout comme j’ai apprécié l’ensemble de Marrakech. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette ville. Avec tous ces objets exotiques chez nous, nous avons finalement réussi à créer l’ambiance de plage que nous recherchions. On retrouve celle-ci au rez-de chaussée, mais aussi dans notre chambre à l’étage avec la salle de bains ouverte et la baignoire sur pied.




Expérimentation avec la couleur
Les chambres de Bo et Jip sont complètement différentes du reste de l’habitation, très colorées. Je me suis beaucoup amusée à les aménager. Cela m’a aussi donné l’occasion d’expérimenter un peu avec une interprétation haute en couleur de mon style. Cela me servira si je dois l’appliquer chez quelqu’un d’autre dans mon boulot de styliste. Notre aîné, Bo, est aujourd’hui âgé de six ans et j’ai donc beaucoup discuté avec lui à propos de sa chambre. Il y est aussi très sensible. Quand nous allons en visite quelque part, comme chez sa grand-mère par exemple, et qu’elle a disposé son canapé autrement ou simplement qu’elle a un nouveau vase, il demande tout de suite: « Hé mamy, tu as changé la maison? » Il tient bien sûr cela de moi car je suis toujours en train de tout déplacer ici. C’est quand même extraordinaire de souligner qu’à son jeune âge il voit déjà tout. Il sait aussi très bien ce qu’il trouve beau ou pas. Il a par exemple immédiatement trouvé le vert vif de son mur affreux. Mais maintenant que sa chambre est terminée, il voit que cela va bien avec le reste.




Et encore…
Pour revenir à mon besoin de changement: j’ai un peu honte de le dire, mais nous avons déjà acheté une autre maison. C’est un peu bizarre, je l’avoue. C’est à nouveau une annonce parue sur Funda et l’emplacement est tellement parfait – près de l’école et de chez papy et mamy – que nous allons à nouveau déménager après plus d’un an. C’est un choix plus pour les enfants et le côté pratique que pour la maison proprement dite car ce garage va vraiment me manquer. »
Idée déco
Dans la cuisine, un nouveau comptoir a été associé à une grande table de travail vintage en guise d’îlot. Cela rend la transition entre la cuisine et le séjour très attrayante.
source vtwonen 12 spécial visites guidées 2019 | Stylisme Sanne Pol | Photographie Muk van Lil | Texte Chris Muyres