Maison de maître monumentale à La Haye
Il ne faut pas se fier aux apparences, en témoigne la maison de Joyce et Jeroen. Derrière la façade monumentale se cache une habitation moderne avec des demi-niveaux et une spectaculaire façade arrière vitrée. On ne pourrait imaginer plus grand contraste.
Logement d’étudiants
« Si tu achètes un jour une vieille maison, appelle-moi », c’est ce qu’avait dit à Joyce et Jeroen leur ami architecte Maarten Polkamp lors d’une fête. Lorsqu’ils envisagèrent d’acheter cette maison de maître en ruines bien des années plus tard, l’avis d’un expert leur était grandement nécessaire. Joyce: « Ce bâtiment monumental faisait office de logement d’étudiants. Tout était bancal, affaissé, sale et très mal entretenu. Quand j’ai vu la façade avant et l’espace, j’ai été conquise. Nous étions en mesure de remettre la maison dans son état d’origine mais nous avions en vue une plus grande transformation. »
Stress lié à la rénovation
C’est avec leurs souhaits en tête que Joyce et Jeroen frappèrent à la porte du bureau d’architectes Personal Architecture de Maarten et son ami Sander van Schaik. « J’avais toujours rêvé de demi-niveaux et d’un entresol et nous avions alors l’opportunité de mettre tout cela en œuvre. Nous apprécions tous les deux les perspectives, l’abondance de lumière et un certain sentiment d’espace. » Maarten et Sander nous ont écouté et nous ont proposé un plan de rénovation révolutionnaire avec une façade arrière entièrement vitrée, des demi-niveaux et un escalier en colimaçon en acier de 10 mètres de haut. « Nous nous sommes tout de suite montrés enthousiastes lorsqu’ils nous ont présenté leurs plans. Nous n’aurions jamais pu concevoir cela nous-mêmes. Nous avions rénové un appartement auparavant et nous étions par conséquent impatients de commencer. Nous avons démoli nous-mêmes une partie de la maison avec l’aide d’amis et de la famille. Les travaux restants étaient tellement importants et structurels que nous les avons délégués. »
Source: vtwonen 11-2016 | Photographie Jansje Klazinga | Stylisme Emmy van Dantzig | Texte Floor Roelvink