Maison de rangée moderne de 1997

« Simplement une maison vieille et typique », avait un jour répondu Gerlise, interrogée sur sa maison idéale. Qu’en est-il aujourd’hui? Aujourd’hui, elle ne pourrait se passer pour rien au monde de sa maison de rangée moderne (qui regorge d’histoires anciennes).

Douces nuits

Gerlise aime le changement, mais au fil des ans elle a aussi appris que ce qui est correct est parfois juste bien. « Je touche de moins en moins à la base. Les coloris et le mobilier sont paisibles. Et une maison tranquille implique également un esprit tranquille. » Il y a quelque temps, cette tranquillité était difficile à trouver. Il fallait en effet toujours qu’elle change une chose ou l’autre: une nouvelle couleur pour l’escalier, une dernière couche de peinture sur la porte… « C’était ma façon de fonctionner, cela rendait souvent Rik dingue. Ces derniers temps, je parviens de mieux en mieux à profiter de ce que j’ai et à moins me préoccuper de tout ce qui ‘doit’ être fait. » Aujourd’hui, Gerlise alterne ses accessoires et ses tapis. « Je les considère comme des petits bijoux, tous uniques, et je peux parfois difficilement m’empêcher d’en acheter. Heureusement, un client heureux fait beaucoup de bien. »

Illogique et lamentable

« Si vous m’aviez demandé il y a dix ans quelle était la maison idéale pour moi, j’aurais probablement répondu qu’elle soit simplement vieille et typique. Nous avons vu beaucoup de vieux bâtiments, il y en a des tonnes à Hasselt (Pays-Bas) et il y avait donc du choix, mais nous étions à chaque fois déçus par l’espace à l’étage. Des chambres lamentables, un agencement illogique. Bien sûr, il est toujours possible d’abattre des cloisons et de rénover mais le budget grimpe alors rapidement. » Rik et Gerlise ont poursuivi leur recherche et sont tombés sur cette maison, une maison de rangée datant de 1997. Pas vieille et sans détails typiques, mais avec énormément d’espace.

Source: vtwonen 10-2016 | Photographie Hans Mossel | Stylisme Sabine Burkunk | Texte Seline Steba