Maison de rangée originale à Bruxelles

Un ‘cube de vie’ lumineux en guise d’étage supérieur, des chambres ayant permuté de place avec les espaces de vie et une grande terrasse sur le toit: bienvenue chez Arthur Donck ou comment améliorer sa qualité de vie.

Chasse aux maisons

Originaire de Deinze, Arthur Donck a eu la chance de pouvoir faire ses études d’architecture à Gand, à deux pas de sa maison d’enfance. Mais son père – lui-même architecte – l’a poussé à aller tenter sa chance ailleurs. ‘Je suis parti à Bruxelles, je m’y suis fait beaucoup d’amis et, après mes études, j’ai fait la connaissance d’Astrid qui travaillait à la capitale. Nous adorions tous les deux la ville et, après avoir loué plusieurs logements, nous étions décidés à acheter notre chez nous, quelque part entre le centre-ville et le canal. Nous avons mis trois ans à trouver l’endroit idéal. Loft, appartement ou maison: peu nous importait, pourvu qu’il y ait suffisamment d’espace puisque nous rêvions déjà de fonder une grande famille.’ Un samedi de 2010, le couple visite dans une ruelle étroite une vieille maison de rangée qui n’a pas de jardin mais offre de nombreuses possibilités. La façade arborait et arbore toujours le logo ‘Sidecars Imperial’, le rez-de-chaussée abritant un atelier de fabrication de sidecars. Deux jours après leur visite, le jeune couple achète l’immeuble. Fin de la chasse aux maisons.

Vers la lumière

Il a fallu ensuite se lancer dans l’élaboration des plans. ‘Nous avons beaucoup discuté, mais le résultat final est parfait. En fait, on pourrait dire que j’ai réalisé la maison dont rêvait Astrid (rires). Alors que je m’efforçais de trouver le plan idéal, Astrid voyait les choses bien plus simplement et, en même temps, elle avait raison.’ Il s’avéra bien vite que l’immeuble de trois étages et de cinquante mètres carrés ne serait pas assez grand. La mansarde devait disparaître pour faire place à un étage supplémentaire. Un troisième étage qu’Arthur qualifie de ‘cube de vie’ car ce ne sont pas les chambres qu’accueille ce nouvel espace mais bien la cuisine et le séjour. ‘Il est vrai que nous devons monter et descendre tous les jours un grand nombre d’escaliers, mais ce n’est pas grave. Autrefois, c’était une dame de 90 ans qui habitait ici et elle montait elle aussi tous les jours à l’étage. Je vois la maison comme un moyen d’améliorer sa qualité de vie. Dans cette optique, n’est-ce pas insensé de placer les chambres dans les espaces les plus lumineux pour vivre aux étages les plus sombres?’, souligne Arthur. Pour faire entrer encore davantage de lumière à l’intérieur, la façade arrière a été transformée en grande baie vitrée. Une grande fenêtre a aussi été placée à l’avant. ‘Nos voisins d’en face sont aux premières loges pour suivre nos faits et gestes. Ils ont pu voir systématiquement notre famille passer de deux à cinq membres.’ Mais la rénovation ne s’arrête pas là puisqu’une terrasse a été installée sur le toit du séjour. ‘Désormais, nous pouvons profiter du grand air sans devoir quitter la maison.’

Source: vtwonen 12-2016 | Stylisme & Photographie Jonah Samyn | Texte Katrien Depoorter